English · Français
Forum Synergie

Linking sustainable practices throughout Europe

[EXP] La valorisation du patrimoine d’un territoire rural dans une zone de moyenne montagne par l’association Paysalp.

Un développement basé sur une identification du territoire et la promotion d’un tourisme doux

Rural topic(s): (Agri)-tourisme et patrimoine rural

Type: Expérience réussie

Date of writing: 10 juin 2010

Author(s) of this page: MG

Organization(s): PAYSALP

Summary:

Depuis plus de trente ans, l’association Paysalp mène des actions de préservation et de valorisation du patrimoine local de la vallée du Giffre. A travers des animations, des visites, des expositions, l’écomusée permet de découvrir le patrimoine matériel et immatériel de ce territoire rural de moyenne montagne dans les Alpes de Haute-Savoie. Cette offre de tourisme doux pour les visiteurs est complétée par la coordination d’actions de valorisation du patrimoine local, impliquant bénévoles et population locale.

Text:

Contexte

La vallée du Giffre en Haute-Savoie est un territoire de transition entre villes et montagne, situé en aval des agglomérations de Genève et Annemasse et en amont des stations touristiques. C’est ici que se développent les activités de l’écomusée PAYSALP, qui s’est donné pour objectif de valoriser le patrimoine de ce territoire rural de moyenne montagne (15 communes, 13000 habitants). L’association Paysalp est née d’un choc culturel. Dans les années 60, l’installation d’une entreprise sur la commune de Viuz entraîne l’arrivée de 800 nouveaux habitants. Pour les accueillir et les intégrer dans la culture locale, une Maison des Jeunes et de la Culture est créée. Au fil des ans, l’ouverture du premier musée Paysan, la création de l’association Regain, dédiée au patrimoine, qui deviendra Paysalp quelques années plus tard, ou encore l’organisation d’animations locales et d’universités rurales européennes forgent peu à peu l’expérience et le savoir-faire de Paysalp.

Acteurs

Actuellement, l’écomusée Paysalp est une association loi 1901 gérée par des bénévoles et une dizaine d’employés. La structure s’est donnée pour but de conserver et de valoriser le patrimoine à travers un réseau de sites, de favoriser les échanges et la recherche avec d’autres institutions, et de participer à un processus de développement économique durable. L’organisme est par ailleurs soutenu par les 4 communes qui accueillent les sites de l’écomusée ainsi que la communauté de communes des 4 rivières. Et depuis 2006, 16 communes des vallées environnantes ont adhéré à l’écomusée avec pour objectif de coordonner l’action patrimoniale sur l’espace concerné, dans le cadre du « Réseau Patrimoines et Territoires ».

Activités

Valorisation du patrimoine pour un tourisme doux

L’objet de l’association est la conception et la commercialisation de produits touristiques basés sur la valorisation du patrimoine local naturel et culturel. Des visites et animations adaptées à chaque public sont proposées sur chacun des sites d’activité de Paysalp:

1. Le musée Paysan ou Ecomusée Paysalp, commune de Viuz en Sallaz, dédié aux traditions paysannes locales et à la mise en valeur de la collection Hermann, une collection de 100 000 pièces reprenant les évolutions de la société dans la première moitié du 20ème siècle.

2. Paysalp : lieu d’expositions temporaires et thématique et de stockage des collections.

3. Le chalet d’alpages des Brasses : restauration d’un chalet d’alpage comme point d’appui à la découverte de l’environnement montagnard.

4. la Maison de la mémoire à St-Jeoire : centre de ressources sur le patrimoine local dont le but est de conserver et gérer des données au sein d’un base de données informatique mais également de diffuser et transmettre des connaissances par le biais d’animations (expositions, éditions…).

5. Le prieuré de Peillonex : mise en valeur de l’architecture religieuse -église romane avec fond de coeur baroque savoyard - par un son et lumière.

6. La fruitière (fromagerie) de Mieussy : mise en place en collaboration avec les professionnels et avec la commune de Mieussy, d’un Centre d’Interprétation de l’agriculture de montagne associé à une fromagerie en activité.

Médiation culturelle

Paysalp a souhaité innover et dépasser l’idéalisation du patrimoine montagnard et l’image passéiste souvent associée aux Ecomusées en créant le concept de Guide-acteur. Lors de « Virées légendaires », des personnages locaux en costume « traditionnel », incarnés par des guides-acteurs, accueillent les visiteurs et leur parlent des légendes mais aussi des problèmes économiques, des questions d’aménagement du territoire actuels, sur un ton humoristique et sarcastique. En théâtralisant le discours tout en faisant vivre le patrimoine, on souhaite ainsi que les visiteurs (locaux ou lointains), s’interrogent sur les réalités de la vie en montagne, hier et aujourd’hui. Par ailleurs, les animateurs des différents sites (salariés ou externes) participent à des formations internes sur l’histoire, l’art, l’économie locale et peuvent compléter leur bagage grâce à la maison de la mémoire.

Coordination de l’action patrimoniale sur le territoire

Un travail d’animation du territoire, en concertation avec les acteurs locaux, a été initié en 2008 sur les 16 communes adhérentes au réseau. Cette initiative soutenue par 2 projets Interreg, intitulée «Réseau Patrimoines et Territoires» a pour objectif de transmettre le patrimoine aux jeunes générations, d’intégrer les nouvelles populations, de préserver une identité locale et de participer au lien social et à la diversification touristique. Il intègre des actions de conservation, transmission et valorisation du patrimoine matériel et immatériel.En parallèle, l’association mène d’autres projets :

- Le projet « Paysages à croquer » : il s’agit d’un projet regroupant plusieurs partenaires des trois pays autour du Mont Blanc. Il est basé sur la valorisation culturelle des paysages, notamment par la mise en valeur des vergers alpins. Le projet vise à collecter et sauvegarder les éléments de la culture traditionnelle, faire découvrir à un public le plus vaste possible la dimension patrimoniale des paysages agricoles - vignobles, vergers et alpages comptant parmi les plus remarquables des Alpes - afin de renforcer l’identité culturelle.

- Une étude ethnographique sur l’identité du Genevois Haut-Savoyard : qui a pour but de consolider les connaissances ethnographiques sur le Genevois Haut-Savoyard.

- Les Racines du gout: Ce projet de coopération territoriale européenne (Rhône-Alpes et Val d’Aoste) traitera de l’incidence de la diversité et la qualité des plantes sur la production fromagère, le patrimoine culinaire et l’usage médicinal. Les partenaires des deux régions vont mettre en œuvre un ensemble d’actions culturelles basées sur des travaux scientifiques orientés vers le grand public et apportant une plus-value économique pour les territoires concernés.

Principaux résultats / Enseignements tirés de l’expérience.

Partenariat

L’un des éléments- clés de la réussite de PAYSALP a été de concevoir et d’exploiter ses projets en collaboration avec les acteurs locaux. Ce réseau local de partenaires d’horizons différents (producteurs locaux, associations, restaurateurs, acteurs touristiques, établissements scolaires, bénévoles, universités, collectivités locales) permet à l’association de mener des actions de développement local, de valorisation des produits, d’animation locale, d’échange, d’études, de circuits touristiques et classes patrimoine.

Développement local et création d’emploi

Paysalp autofinance ses activités en accueillant plus de 45 000 visiteurs par an sur ses 8 sites touristiques . il s’agit du 2ème musée de Haute-Savoie en terme de fréquentation. L’association mobilise également des financements publics du niveau local à l’Européen lors du montage de projets innovants.Les activités de l’association ont permis de créer de nouveaux emplois (7,5 équivalent temps plein). Cinq micro-entreprises (guides-acteurs) ont vu le jour, elles réalisent la majorité de leur activité avec Paysalp.

Innovation

La recherche de nouvelles formes de mise en valeur du patrimoine rural, la mise en place de produits d’animation et pédagogiques innovants confèrent une connaissance et reconnaissance de Paysalp qui s’est traduit entre autre par la labellisation officielle comme écomusée en 2003, et un agrément en cours Musée de France. Paysalp est à présent un partenaire reconnu par les institutions culturelles et scientifiques dans le domaine qui le sollicite pour organiser ou participer à des rencontres et projets liées au patrimoine rural, à l’ethnographie, au tourisme lié au patrimoine naturel et culturel.D’autre part, un agrément comme organisme de formation est en cours afin de proposer des stages de formation de guide-acteurs à d’autres organismes

Notes:

Site Internet : www.paysalp.asso.fr

Rapport : Projet Euromountains.net – thème 2 INTERREG III C : « Le rôle des collectivités territoriales dans le développement et la promotion des produits et ressources de montagne de qualité. Les projets étudiés en Rhône-Alpes »

Article “La Médiation culturelle: Paysalp dépoussière le patrimoine” – p28 (Revue des professionnels des Espaces Naturels) nº25 – janvier 2009

Contact:

www.paysalp.asso.fr

Informations:

Scale of intervention : Local

Keywords: patrimoine culturel, montagne, tourisme durable

Places: France

Actors: association

Methods: animation, formation, accompagnement de projet