Conclusions « Local Food Matters! » - L’alimentation locale est importante! Chercher l’équilibre entre normes sanitaires, production à petite échelle et qualité.
Dossier(s) : Systèmes alimentaires locaux, Plaidoyers pour des politiques alimentaires et rurales
Type : Réflexions de membres du FS ou d’autres acteurs locaux
Date de rédaction: 22 mars 2014
Contexte :
L’application de l’actuelle législation communnautaire sur les normes sanitaires a créé jusqu’à présent une mise en œuvre très hétérogène sur le terrain. Elle a été principalement créée pour la transformation des aliments industriels. Elle laisse en fait une marge de manœuvre considérable aux autorités alimentaires nationales, régionales et locales. Ainsi, la production alimentaire locale peut être traitée de manière proportionnelle! Or, dans la plupart des États membres et pays adhérents de l’Union européenne, cette flexibilité est rarement appliquée, ce qui oblige de nombreux agriculteurs producteurs d’aliments traditionnels de qualité à abandonner leur entreprise.
Cette déclaration est le résultat de l’atelier international organisé du 20 au 22 mars 2014 par Forum Synergies et Slow Food Bitola en coopération avec PREPARE, Terra Madre Balkan, SWG et ESSEDRA. Elle met l’accent sur les options réalisables pour les petits producteurs et transformateurs alimentaires locaux. Plus de 60 participants originaires de 15 pays - principalement des Balkans - des secteurs de la production, de l’administration et de la société civile y ont participé.
Voir la version complète de la proposition en anglais LOCAL FOOD MATTERS: finding the good balance between hygiene rules, small-scale production and quality »
Télécharger :
Informations :
Niveau d’intervention : Régional, National, Européen
Mots-clés : normes sanitaires, systèmes alimentaires locaux, politique alimentaire, transformation locale de produits agricoles, Forum Synergies