Construire des réseaux de bonnes pratiques en milieu rural autour de l’agriculture sans labour: une idée pour les politiques agricoles.
L’agriculture sans labour aide à économiser les intrants et améliore les sols et la biodiversité.
Dossier(s) : Agroécologie et agroforesterie
Type : Réflexions de membres du FS ou d’autres acteurs locaux
Date de rédaction: 16 août 2012
Auteur(s) de la proposition : Caroline Hebert
Contexte :
Caroline Hébert a lancé, il y a trois ans, un projet d’éducation permanente dans le sud-ouest de la France, réunissant des leaders locaux de l’innovation agricole afin d’encourager l’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances. Elle organise des ateliers, des débats et des visites agricoles, en mettant particulièrement l’accent sur l’agriculture sans labour. Ceci constitue une ressource précieuse pour les agriculteurs qui travaillent souvent isolés, avec peu d’intervenants extérieurs. Les rencontres offrent aux agriculteurs biologiques mais aussi conventionnels la possibilité d’échanger des idées.
Texte :
Construire des réseaux de bonnes pratiques en milieu rural autour de l’agriculture sans labour: une idée pour les politiques agricoles.
Notes :
Visite de l’auteur le 20 août 2012, incluant des conversations, questions et interview vidéo dans le cadre du Sustainable Mystery Tour 2012.
Contact :
Caroline Hébert is the founder of Gaia Consulting (gaia32.com/) and a member of Transition Town Auch [a(http://www.auch.transitionfrance.fr)
Informations :
Niveau d’intervention : Local
Mots-clés : Sustainable Mystery Tour 2012
Lieux : France
Voir aussi :
Expériences :