English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] Nouveau souffle pour les fruitiers anciens dans les Pyrénées grâce à l’association RENOVA

Une presse à jus mobile suscite l’intérêt des habitants.

Dossier(s) : Conservation et gestion des ressources naturelles, Entrepreunariat rural et diversification d’activités

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 2012-0913

Auteur(s) de cette fiche : Patrick Chalmers

Organisme(s) : Les ateliers RENOVA

Résumé :

D’anciens vergers situés sur les contreforts pyrénéens sont revenus à la vie grâce à l’association Renova, qui revitalise des plantations existantes et aide les personnes intéressées à apprendre à tailler les arbres, à les récolter et à transformer leur production. Elle conjugue ainsi (bio)-diversité fruitière et valorisation économique.

Texte :

La culture d’arbres fruitiers dans la région bénéficie des effets modérateurs des montagnes voisines sur le climat: les populations locales conservent traditionnellement leurs récoltes jusqu’au printemps, ce qui représente un avantage économique et alimentaire considérable. Les plantations commerciales qui ont démarré dans les années 1950 ont provoqué l’effondrement de l’économie locale des fruits et l’abandon des vergers. Cependant, le relief de collines et les sols variables de la région ont empêché la pratique généralisée de l’agriculture conventionnelle, et a maintenu les vergers relativement intacts jusqu’au regain d’intérêt local dans les années 1990. Ceci a permis qu’a l’heure actuelle des variétés locales d’arbres fruitiers subsistent toujours.

Renova, qui intervient dans les départements de l’Ariège et de la Haute Garonne, dans le sud-ouest de la France, organise régulièrement des formations en arboriculture et en multiplication d’arbres. L’association organise des journées portes ouvertes pour les écoliers et les étudiants et travaille avec des personnes marginalisées. Son atelier de transformation collectif de fruits et légumes est à la disposition des petits exploitants et des particuliers, ce qui leur permet d’économiser les coûts d’investissement de capital.

Elle gère également une bibliothèque et des inventaires de variétés locales, que les membres multiplient sur différentes pépinières des deux départements. Le directeur du centre, Francis Michaux, a déclaré que Renova avait revitalisé environ 10 000 vieux arbres, en avait planté 10 000 autres et avait impliqué 1000 personnes.

La biodiversité cultivée, comme support à la résilience du système alimentaire

Dans une 2ème vidéo, François Michaux explique le rôle vital de la biodiversité cultivée, non seulement au niveau des arbres fruitiers, mais aussi dans races animales autochtones, des variétés traditionnelles de céréales et de légumes, pour des paysages agricoles sains. Cette diversité est menacée par les législateurs nationaux et européens qui recherchent un plus grande homogénéité pour des raisons essentiellement commerciales, ce qui pose de grands dangers pour l’environnement et la résilience des systèmes alimentaires. Il suggère que les produits résultant de ce travail de sauvegarde de biodiversité devraient bénéficier d’un étiquetage particulier (allant plus loin que les appellations « biologique » ou « régional ») afin de reconnaitre l’effort réalisé.

Notes :

Source: Author visit on September 10, 2012 that included extended conversation, questioning and video interviews in the context of the Sustainable Mystery Tour 2012.

Contact :

Francis Michaux, director of the Renova processing centre « Les Plagnes »,

www.arize-leze.fr/Les-Ateliers-RENOVA-538.html

Informations :

Niveau d’intervention : Régional

Mots-clés : Biodiversité, démarche collective, Sustainable Mystery Tour 2012, variété locale, verger, préservation de la biodiversité, systèmes alimentaires locaux, transformation locale de produits agricoles, produits à plus forte valeur ajoutée, sauvegarde des semences, atelier de transformation collectif

Lieux : France

Acteurs : association, habitants, agriculteur

Méthodes : atelier de formation, sensibilisation

Voir aussi :

Propositions :