Les labels devraient reconnaître les efforts des producteurs pour maintenir la biodiversité.
La biodiversité cultivée comme support à la résilience du système alimentaire
Dossier(s) : Agroécologie et agroforesterie, Systèmes alimentaires locaux
Type : Réflexions de membres du FS ou d’autres acteurs locaux
Date de rédaction: 13 septembre 2012
Auteur(s) de la proposition : Francis Michaux
Contexte :
Francis Michaux, Directeur du Centre RENOVA, explique le rôle vital de la biodiversité cultivée, non seulement d’arbres fruitiers, mais aussi dans races animales autochtones, des variétés traditionnelles de céréales et de légumes, pour le maintien de paysages agricoles sains. Cette diversité est menacée par les législateurs nationaux et européens qui recherchent un plus grande homogénéité pour des raisons essentiellement commerciales, ce qui pose de grands dangers pour l’environnement et la résilience des systèmes alimentaires. Il suggère que les produits résultant de ce travail de sauvegarde de biodiversité devraient bénéficier d’un étiquetage particulier (allant plus loin que les appellations « biologique » ou « régional ») afin de reconnaitre l’effort réalisé.
Texte :
Notes :
Source: Author visit on September 10, 2012 that included extended conversation, questioning and video interviews in the context of the Sustainable Mystery Tour 2012.
Informations :
Niveau d’intervention : Régional, Local
Mots-clés : Biodiversité, conservation et gestion des ressources naturelles, économie locale, Sustainable Mystery Tour 2012
Lieux : France
Acteurs : association
Voir aussi :
Expériences :