Des terres en commun : stratégies locales d’accès à la terre pour l’agriculture paysanne et l’agroécologie.
Dossier(s) : Accès à la terre
Type: document de capitalisation
Date de publication : 1 avril 2020
Organisme(s) : Coordination Européenne VIA CAMPESINA, Eco ruralis, IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique), URGENCI (Réseau de Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs), Terre de Liens, TNI (Transnational Institute)
Résumé :
L’ouvrage foisonne de ressources pratiques à destination d’acteurs de terrain mais aussi d’organisations qui souhaitent s’engager sur la question foncière et enrichir leurs modes d’action. On y trouve des expériences d’une dizaine de pays et chacune des douze approches relatées présente des stratégies spécifiques.
Grâce à des ressources contextualisées (une analyse des politiques publiques, des conseils pratiques) et la présentation d’outils juridiques internationaux pouvant être mobilisés, ce manuel offre un tour d’horizon complet pour essaimer les modalités de mobilisation et contribuer à renforcer les actions de terrain et les réseaux existants.
Ce manuel est publié par la Plateforme Nyéléni Europe et Asie Centrale pour la Souveraineté Alimentaire, le mouvement européen pour la souveraineté alimentaire. Il est le fruit d’un processus de travail collectif qui a impliqué de nombreuses organisations.
Télécharger :
Informations :
Liens : https://www.accesstoland.eu/Handbook-Your-Land-My-Land-Our-Land
Niveau d’intervention : Européen
Mots-clés : accès au foncier, politique foncière, installation de jeunes, agroécologie, association pour le maintien d’une agriculture paysanne - (AMAP), groupe de propriété collective du foncier, protection des terres
Lieux : Europe, Royaume Uni, France, Italie, Belgique, Espagne, Ukraine, Roumanie, Autriche, Pays-Bas
Acteurs : paysan, AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne), association, multi-acteurs