Ecovillage Los Portales
Dossier(s) : Agroécologie et agroforesterie
Ville : seville
Pays : Espagne
Sites : http://www.losportales.net
L’écovillage Los Portales est situé dans les contreforts de la Sierra Morena, à Castilblanco de los Arroyos, à environ 50 km au nord de Séville.
La propriété a une superficie de 200 ha. dans laquelle on trouve des chênes verts ainsi que des arbres fruitiers, oliviers plantés par la communauté qui occupe ces terres depuis 1984.
La communauté s’occupe de vergers et de serres dédiés à l’autoconsommation de légumes, fruits, herbes aromatiques et médicinales.
L’ecovillage Los portales pratique l’agriculture biologique et/ou biodynamique et produit également des céréales, utilisés pour élaborer son pain vendu également à des groupes de consommateurs. La communauté élabore son miel, huile d’olive, et ses propres produits d’hygiène et de cosmétique. Le lait du troupeau de chèvres, permet de fabriquer du fromage frais et du yaourt.
La communauté, composée de 36 personnes, dont six enfants, est conçue comme un espace de respect, d’empathie, de collaboration et de soutien mutuel ; elle fonctionne selon le principe de la sociocratie.
Elle organise des ateliers de développement personnel, accueille des visites et stagiaires du réseau WWOOF. Elle est membre de la RIE (Réseau Ibère d’Ecovillages)
Niveau d’intervention : Local
Mots-clés : systèmes alimentaires locaux, agriculture biodynamique, agriculture biologique, transformation locale de produits agricoles, wwoofing (voluntariat dans les fermes)
Lieux : Espagne
Acteurs : écovillage
Méthodes : autofinancement, atelier de formation, échange d’expérience, bénévolat