RENETA (Le Réseau National des Espaces-Test Agricoles)
Dossier(s) : Accès à la terre, Entrepreunariat rural et diversification d’activités
Ville : Lattes
Pays : France
Sites : http://reneta.fr
Créé en mars 2012, le Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA) a pour objet la promotion du test d’activité pour favoriser l’installation agricole.
Il regroupe près de 80 membres, parmi lesquels 45 espaces-test en fonctionnement, 27 espaces-test en projet et 6 membres associés (réseaux nationaux). Ces espaces-test sont des dispositifs multipartenariaux impliquant des acteurs de natures très variées : associations de développement agricole et rural, associations d’éducation populaire, couveuses d’activité, coopératives d’activités, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, établissements d’enseignement agricole, etc.
Le test d’activité consiste à tester un projet de création d’activité agricole, dans un cadre juridique et matériel limitant la prise de risques, sur un lieu donné et pour un temps défini, tout en étant accompagné par un réseau professionnel d’agriculteurs et d’associations. Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » du porteur de projet sous couvert d’une structure qui l’héberge juridiquement et administrativement.
Niveau d’intervention : National, Régional, Local
Mots-clés : accueil de nouvelles populations, entrepreunariat rural, transmission- reprise agricole, pépinière d’entreprises, création d’emploi
Lieux : France
Acteurs : multi-acteurs, association, collectif / plateforme, paysan
Méthodes : experimentation, apprentissage non-formel, accompagnement de projet, intermédiation et facilitation
Expériences :
Documents :