[EXP] Créer – développer – mettre en réseau des espaces de TEST en Limousin
Dossier(s) : Accueil de nouvelles populations en milieu rural, Entrepreunariat rural et diversification d’activités, Education et formation
Type : Récit d’expérience
Date de rédaction: 17 septembre 2010
Auteur(s) de cette fiche : Agnès Courboulay , association De fil en réseaux
Organisme(s) : RENETA (Le Réseau National des Espaces-Test Agricoles)
Résumé :
7 structures du Limousin s’associent pour étudier les conditions nécessaires à l’émergence de lieux test agri-ruraux en Limousin.
Texte :
Contexte régional et objectifs du projet
Le territoire du plateau de Millevaches se caractérise par une faible densité de population (14 hab/km²), une population vieillissante, des caractéristiques climatiques de moyenne montagne mais un dynamisme associatif important qui contraste avec la faiblesse de l’activité économique locale. Ce dynamisme associatif participe en partie à l’attractivité du territoire et à l’arrivée de nouveaux habitants. Compte tenu de la faiblesse des offres d’emploi salariés, une partie de ces nouveaux arrivants crée son activité.
Identification ces 5 dernières années de besoins de porteurs de projets en terme de test pour différents types d’activités et notamment agricoles (ou de pluriactivités comportant une dimension agricole), sur différentes dimensions du projet et à différentes étapes de la démarche (test technique, économique, sociale, écologique, relationnelle, éthique, lien au territoire).
Forme d’organisation actuelle
7 structures des trois départements du Limousin se sont associées pour étudier les conditions nécessaires à l’émergence de lieux test agri-ruraux en Limousin. Il s’agit de l’association De fil en réseaux, du Gaec Champs libres, des associations Pivoine, les Plateaux Limousins, VASI Jeunes (Valorisation appui soutien aux initiatives de jeunes), et Contrechamps – ces 5 structures sont membres du collectif De fil en réseaux - et de l’association Le Battement d’ailes.
Activités du projet en relation avec le développement durable
Aujourd’hui il existe une diversité de propositions permettant le test dont une partie « structurées et reconnues » (pépinières, ferme écoles, couveuses, coopératives d’Entrepreneurs salariés) mais ne répondant que partiellement aux besoins. Aucune ne correspond à cette phase plus en amont qui est celle de vérifier d’une part la réalité de son envie de travailler dans tel ou tel domaine, son souhait de vivre en milieu rural, sa capacité à entreprendre. Notre objectif : l’émergence de lieux-test permettant l’expérimentation d’un projet grandeur nature et en condition réelle tout en minimisant les risques et l’investissement financier immédiat. Pour cela, nous étudions, dans un premier temps, les conditions nécessaires à l’émergence et la mise en réseau de lieux test pour asseoir sur des bases solides un tel réseau. A ce jour, ce travail se traduit par l’étude de situations de personnes en test dans les structures associées, notamment par l’entrée des statuts (de la personne en test, des lieux). La question des statuts est au coeur de notre travail.
Contact :
Lucie Rivers Moore, association Pivoine.
Agnès Courboulay – association De fil en réseaux ;
Informations :
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : accueil de nouvelles populations, entrepreunariat rural, transmission- reprise agricole, pépinière d’entreprises, création d’emploi
Lieux : France
Acteurs : multi-acteurs, association, collectif / plateforme, paysan
Méthodes : experimentation, apprentissage non-formel, accompagnement de projet, intermédiation et facilitation