Consortium du Parc Naturel de Gallecs / Consorci del Parc d’Espai Natural de Gallecs
Dossier(s) : Accès à la terre
Ville : Gallecs
Pays : Espagne
Sites : http://www.espairuralgallecs.cat/
Gallecs est une zone rurale de 733 hectares, située à quinze kilomètres au nord de Barcelone, qui conserve ses valeurs naturelles et paysagères dans un environnement hautement anthropisé. L’activité principale du territoire est l’agriculture, la conversion à l’agriculture biologique est en cours. C’est aussi l’espace référent, culturel et de loisirs des populations voisines et un poumon vert au service de la Région Métropolitaine de Barcelone. Tout cela dans un environnement intensément urbanisé de plus de 150 000 habitants.
Dans ce contexte, le modèle d’espace agricole de Gallecs est basé sur une gestion plus durable du territoire, tant au niveau environnemental qu’économique, avec l’objectif de créer des synergies avec les terres qui l’entourent, et de rendre compatible le développement d’activités culturelles et de loisirs avec l’activité agraire.
Le Consorcium du Parc d’Espace naturel de Gallecs, a été créé en 2006, dans le but de gérer l’espace et de garantir ses activités agricoles et forestières, la conservation du paysage et son utilisation comme un espace de loisirs pour le citoyenneté.
Intégré dans le réseau des Parcs Naturels de Catalogne, il s’agit du seul Parc dont la principale vocation est le maintien de l’activité agricole.
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : agriculture biologique, Biodiversité, agriculture paysanne, agroécologie
Lieux : Espagne
Acteurs : parc naturel (national, régional, biosphère)
Méthodes : gestion de projet/programme