[EXP] Une démarche participative pour préserver les activités agricoles sur le plateau de Saclay : l’initiative «Terre et cité» dans la région parisienne.
Dossier(s) : « Civic Dialogue », Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 16 février 2015
Auteur(s) de cette fiche : Pierre-Yves Guiheneuf
Organisme(s) : Terre et Cité - Pays de Saclay
Résumé :
Terre et Cité est une association locale qui encourage la participation active des citoyens pour la défense des activités agricoles, dans une région périurbaine soumise à des pressions foncières importantes.
Texte :
Contexte
Le plateau de Saclay est une région proche de l’agglomération parisienne où s’installent depuis quelques années de nombreux organismes de recherche et d’enseignement. De ce fait, cet espace de campagne, occupé par des activités de grandes cultures (céréales notamment), s’urbanise rapidement et se peuple d’une population qui méconnaît largement les activités locales.
Partenaires
L’association Terre & Cité a été créée en 2001 sous l’impulsion d’agriculteurs locaux pour défendre les espaces agricoles du plateau de Saclay. Elle regroupe désormais aussi des habitants, des associations, des chercheurs et des élus locaux. Son objectif est de permettre à tous les acteurs du territoire qui se sentent concernés de construire le devenir du plateau de Saclay.
Activités
Une des premières activités a été de réaliser un « audit patrimonial », un travail de recherche et d’analyse qui a montré que l’agriculture était vue par les habitants comme une caractéristique fondamentale de l’identité et de l’avenir du territoire. Cette prise de conscience a conduit certains acteurs du territoire à se mobiliser et à créer en 2003 l’une des premières AMAP d’Ile de France : l’AMAP des Jardins de Cérès.
En 2005, des membres de l’AMAP créent une Société Civile Immobilière, Terres Fertiles, pour racheter 20 hectares de terres agricoles menacées par l’urbanisation. Depuis, plusieurs exploitations agricoles ont pris la mesure de l’intérêt des filières de proximité et des démarches qualitatives comme l’agriculture biologique.
L’association Terre et Cité estime indispensable d’expliquer le fonctionnement des exploitations et l’importance des terres agricoles car les habitants en ont rarement conscience. Elle cherche aussi à mettre les habitants en situation de formuler des idées et des projets sur l’avenir du territoire, en veillant à instaurer un dialogue avec les élus locaux et avec des chercheurs. Elle cherche à toucher des publics très variés (habitants, scolaires, étudiants, travailleurs non résidents…) par des actions de sensibilisation : expositions, balades, conférences, etc.
En 2012 et 2013, elle a également engagé un travail de concertation :
-
Un second audit patrimonial a été réalisé, basé notamment sur de nombreux entretiens individuels avec les acteurs du territoire.
-
2 forums ouverts d’une journée complète ont rassemblé une centaine d’acteurs chacun pour co-construire ensemble des priorités pour le territoire. Le premier forum ouvert portait sur les filières de proximité et le second sur la découverte et la valorisation du territoire.
-
10 ateliers de suivi ont été organisés sur les sujets que les participants ont jugés prioritaires lors des forums ouverts. Ces ateliers ont abouti à la rédaction d’un rapport de synthèse qui structure désormais l’action de Terre et Cité.
-
Des groupes de travail prolongent désormais cette concertation pour mettre en œuvre les orientations dégagées.
Résultats et perspectives
L’association Terre et Cité est parvenue à susciter un large débat sur l’avenir du territoire, à l’échelle de plusieurs municipalités, en faisant participer les élus, les institutionnels et les habitants sur un pied d’égalité. Cela est dû notamment au fait que l’association est composée à la fois de responsables politiques locaux, d’habitants et d’agriculteurs. Cela lui donne une certaine légitimité pour être entendue de tous et pour proposer une méthode qui permet à chacun de se faire entendre.
Cependant, du fait de cette hétérogénéité, les débats sont vifs au sein de l’association elle-même et celle-ci ne porte pas de message unique sur les orientations à suivre. Elle se définit d’abord comme un espace de dialogue.
La permanence de ce débat interne à l’association n’empêche pas la mise en œuvre des actions : développement des circuits courts, activités de découverte, carte interactive et coopérative du territoire, projet de maison du territoire, candidature au programme Leader…
Commentaires :
Il existe de nombreuses initiatives locales de mobilisation des habitants et de dialogue visant à définir des orientations de développement, des « projets de territoire », etc. Ces dynamiques sont parfois impulsées par les pouvoirs publics locaux, parfois suscitées par la mobilisation d’habitants qui s’opposent à une évolution qu’ils ne souhaitent pas : projet touristique, projet urbain, déprise et disparition des services, etc. Dans le cas de l’association Terre et Cité, l’origine vient du fait que ce territoire a subi une urbanisation importante et brutale, ce qui a suscité une forte dynamique locale.
Notes :
Contact :
Thomas Joly (Président) et Dorian Spaak (Directeur). contact(a)terreetcite.org
Informations :
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : participation citoyenne, initiative locale, relation ville-campagne, agriculture périurbaine, association pour le maintien d’une agriculture paysanne - (AMAP), accès au foncier, achat collectif de terre agricole, circuit de proximité, circuit court alimentaire
Lieux : France
Acteurs : multi-acteurs, habitants, chercheur/universitaire, authorités locales, association
Méthodes : débat, atelier de travail, promotion du dialogue avec la société civile, intermédiation et facilitation, forum