[EXP] Restauration du patrimoine rural et développement des communautés locales: l’expérience des associations « études ET chantiers » en France
Dossier(s) : (Agri)-tourisme et patrimoine rural
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 17 septembre 2010
Auteur(s) de cette fiche : Denis MAIER, UNAREC
Organisme(s) : études ET chantiers
Résumé :
« études ET chantiers Espace Central » est une association du Massif Central qui, comme le développe le projet de son Union nationale (UNAREC : Union Nationale des Associations Régionales études ET chantiers), met en relation à des fins de mobilité, de formation et d’insertion, des jeunes et des adultes avec des projets collectifs d’animation et d’aménagement des territoires ruraux et urbains.
Texte :
Objectifs du projet et acteurs impliqués
Le projet d’études ET chantiers vise la transformation des hommes en citoyens actifs, en lien par l’aménagement et la transformation de leurs espaces de vie. À chaque fois qu’une opération d’insertion ou de volontariat est mise en place sur un territoire, l’association tente de la connecter au projet de territoire et donc aux populations. Ainsi, une opération de restauration du patrimoine bâti se fait en lien permanent avec:
-
les élus locaux : ils sont le lien permanent entre les projets de chantier et les acteurs locaux
-
les populations locales qui peuvent se former à des techniques traditionnelles
-
les groupes scolaires pour sensibiliser les enfants à la ré-appropriation du patrimoine local
-
les entreprises locales, notamment les artisans du bâtiment, confrontés à des demandes de restauration traditionnelle
-
les associations de sauvegarde du patrimoine.
Activités du projet en relation avec le développement durable
L’expérience dont il est question se déroule à Orcines près de Clermont Fd dans le Puy de Dôme. Orcines est une commune d’une quinzaine de villages totalement éclatés sur un vaste territoire ou cohabitent des néo-ruraux et des populations résidantes depuis longtemps. Nous sommes ici à 15km de Clermont-Ferrand, au coeur de la chaîne des Puys. Le projet visait à revaloriser le petit patrimoine bâti (fontaines, fours à pain, lavoirs), potentiel touristique situé sur des circuits de randonnée. L’action s’est dans un premier temps déroulée sous la forme de chantiers de jeunes internationaux pour se poursuivre sous une forme plus permanente par des chantiers d’insertion, dispositif français lié à la politique de l’emloi mené par l’Etat et soutenu par les Conseils Généraux. L’association à cherché à associer au plus vite les populations des villages à la restauration afin de récupérer des savoir-faire anciens, les règles de l’art locales, parfois même les matériaux et ceci pour responsabiliser le plus grand nombre quant à une ré-utilisation future des lieux.
Principaux résultats
Cette dynamique se poursuit bien au-delà de l’intervention de l’association. En effet, dans plusieurs villages, ont été créées des associations de sauvegarde du patrimoine. Toutes ont été reconnues par la municipalité qui leur affecte un budget pour qu’elles assurent leur fonctionnement. Aujourd’hui, ces associations travaillent entre elles dans le cadre d’un comité et organisent sur le territoire communal des manifestations sur le thème du patrimoine, auquel participe un public nombreux, notamment qui vient de Clermont- Ferrand. Pour les participants à ce chantier la plus-value sociale est évidente car leur place et leur rôle dans le collectif est valorisé. Les représentations, quant aux salariés de nos chantiers, évoluent : ils ne sont plus perçus comme inactifs et profiteurs des deniers de l’État mais comme ayant été capable de faire revivre ce que la société locale avait abandonné. Les populations locales se mobilisent désormais plus facilement autour de projets communs utiles à la collectivité. Le tourisme de proximité provoqué dynamise le commerce local. Les propriétaires regardent désormais autrement leur propre patrimoine bâti et des réhabilitations de maisons deviennent effectives. Aujourd’hui, des entreprises s’intéressent à ces savoir-faire et contactent études ET chantiers. Elles regardent autrement les structures de chantiers d’insertion qui auparavant semblaient leur voler du travail.
Enjeux et perspectives
Mais il est clair et regretable que pour le financeur majeur, en l’occurence l’Etat, l’action n’est vu que sous l’angle du retour à l’emploi. Les indicateurs de la LOLF ne portent malheureusement que sur cette question. Les apports au territoire ne sont ainsi perçus qu’à la marge. Alors qu’il existe un lien direct entre la qualité de l’insertion et l’objet technique avec son impact territorial. Pourtant le développement durable ne deviendra une perspective effective que si nous savons changer non pas uniquement nos façons de faire mais plutôt notre manière de voir.
Contact :
Pierre GARDET
ECEC
3 rue des Petits Gras
63000 Clermont Ferrand
Informations :
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : démarche collective, patrimoine rural, patrimoine culturel, dynamisation (empowerment) des communautés rurales
Lieux : France
Acteurs : association
Méthodes : chantiers (de jeunes), bénévolat, accompagnement de projet, éducation populaire