[EXP] Regionalwert AG: le capital des citoyens au service d’une économie alimentaire biologique dans la région de Fribourg en Allemagne
Dossier(s) : Accès à la terre, Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 30 juin 2010
Auteur(s) de cette fiche : Titus Bahner
Organisme(s) : RWAG (Regionalwert AG)
Résumé :
Regionalwert AG a été fondée en 2006. Son objectif est d’établir une économie alimentaire biologique et régionale reposant sur l’investissement des citoyens. Regionalwert AG a aujourd’hui un capital de 1,7 million d’euros, détenu par 450 actionnaires. Elle a constitué un réseau de sept entreprises qui s’élargit continuellement. Celui-ci inclut des fermes ainsi que des entreprises de transformation et de commercialisation. La rémunération de l’investissement est double. Elle est calculable, en termes monétaires, selon la valeur ajoutée financière, mais elle s’évalue également à travers des valeurs immatérielles socio-écologiques.
Texte :
Organisation
Regionalwert AG a été fondée en 2006 par Christian Hiss dans le sud-ouest de l’Allemagne. Ce jardinier diplômé d’État a décidé de “socialiser” sa ferme familiale biodynamique de 28 ha, située près de Fribourg. Il souhaitait ainsi permettre aux citoyens d’investir pour un développement durable de la région et de reconquérir la maîtrise de leur système alimentaire local. Le capital initial de cette Société par actions est constitué de biens d’exploitation et d’apports en nature. Le but de RWAG (RegionalWert AG) est d’établir une économie alimentaire biologique et régionale en faisant appel à l’épargne des citoyens de la région.
Activités
Ces citoyens-investisseurs prennent alors part à une chaîne de valeurs qui va du champ jusqu’à leur assiette. Ils soutiennent en particulier : l’agriculture biologique, les entreprises durables ayant des pratiques sociales justes, le développement économique régional, les Petites et Moyennes Entreprises et la biodiversité et les paysages. RWAG n’exploite pas les entreprises directement ; elle les finance, les sous-loue par bail ou les achète. Elle achète également des terres agricoles de manière séparée. Les exploitations agricoles doivent être en production biologique ou être en conversion. RWAG a un capital de 1,7 million d’euros détenu par 450 actionnaires. Elle permet également de prendre des parts sociales ou des participations passives. Les entreprises partenaires, c’est-à-dire celles qui ont été partiellement ou entièrement financées par RWAG sont: une ferme de maraîchage, une ferme d’élevage bovin à production fromagère, un magasin bio en ville, un commerce de gros bio, un domaine de vergers, un traiteur bio et un service de livraison à domicile. Un domaine de vignes et une entreprise de restauration viennent d’intégrer le réseau. Et le portefeuille de l’entreprise ne cesse de s’élargir.
Les entreprises doivent rédiger un rapport annuel de développement durable. Il est ainsi possible d’examiner si la chaîne des valeurs socio-écologiques qui ajoutent une plus-value aux actions est en équilibre avec la chaîne des valeurs monétaires. Le statut de Société par actions requiert une gestion de grande envergure. Elle n’a de sens que lorsqu’il s’agit de gérer des régions entières mais ne peut s’appliquer à la gestion de quelques exploitations isolées. RWAG a un champ d’action de 150 km autour de la ville de Fribourg. L’entreprise est gérée par un directoire bicéphale. Un Conseil de Surveillance composé de six membres supervise le développement de l’entreprise.
Résultats
La création de Regionalwert AG a reçu un très bon accueil auprès du grand public et des médias. A l’heure actuelle, neuf entreprises partenaires bénéficient de ces investissements et de nouveaux partenariats sont en phase d’élaboration. Le statut de Société par actions est une forme offensive qui mobilise et engage à agir. En seulement six mois le RWAG a rassemblé plus d’un million d’euros auprès des citoyens de la région. Ces derniers sont préoccupés par le développement de leur région et prêts à investir dans la construction d’un circuit alimentaire régional, à petite échelle et localisé. Il est important que les valeurs socio-écologiques soient bien comprises et identifiées : l’investissement en capitaux rend obligatoire des rémunérations justes des salariés des entreprises ; à travers leurs investissements et une comptabilité transparente, les citoyens ont une réelle compréhension des enjeux de l’agriculture régionale, des petites exploitations.Ainsi des PME peuvent se créer ou être préservées. Des emplois sont créés et la connaissance de l’agriculture régionale est préservée et transmise. Les paysages et la biodiversité sont ainsi protégés de la monoculture. Ce processus permet donc aux citoyens de s’investir davantage dans la mise en place d’un modèle de production alimentaire durable et de contribuer au développement du paysage régional.
Perspectives
Regionalwert AG souhaite élargir son champ d’action à la totalité de la chaîne de valeurs puis cherche à utiliser son capital pour financer d’autres entreprises.D’autres régions ont pris contact afin de connaître la stratégie de RWAG et de s’en inspirer : Regionalwert AG leur propose ses conseils et son expertise. Des clusters économiques semblables pourraient donc voir le jour dans quelques mois. RWAG projette également la création d’un Centre de Recherche Regionalwert – Research. Celui-ci permettrait de développer notre stratégie et de l’accompagner sur une base scientifique.
Commentaires :
Le fondateur du RWAG, C. Hiss, a été récompensé en octobre 2009 pour cette initiative par l’ »Ashoka fellowship », un réseau d’entrepreneurs sociaux, et il a reçu un mois plus tard le prix de l’entrepreneur social de la durabilité, remis par le conseil gouvernemental de développement durable allemand.
Notes :
Website: www.regionalwert-ag.de
Fiche complète en Allemand (document associé)
The Regionalwert, creating sustainable regional structures through citizen participation - www.terredeliens.org/spip.php?article591
Contact :
Christian Hiss
Télécharger :
Informations :
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : agriculture de proximité, accès au foncier, achat collectif de terre agricole, agriculture citoyenne, partenariats producteurs-consommateurs, systèmes alimentaires locaux, agriculture biologique, alimentation
Lieux : Allemagne
Acteurs : société citoyenne par actions, citoyen, entreprise, producteur
Méthodes : location de terre, promotion d’activité économique locale, initiative locale (menée par les acteurs locaux), recherche action, partenariat