[EXP] Lagune de Sacca di Goro en Italie : engager un panel de citoyens dans une réflexion sur la gestion durable de l’eau (Projet Aware).
Dossier(s) : « Civic Dialogue », Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 16 février 2015
Auteur(s) de cette fiche : Pierre-Yves Guiheneuf
Résumé :
A Sacca di Goro, dans le delta du Po en Italie, ainsi que dans deux autres zones pilotes en Europe, le projet Aware a sélectionné des panels de citoyens afin de les inviter à un processus participatif autour de la question : comment mettre en place des systèmes de gestion durable des écosystèmes aquatiques, en partant de situations locales ? Ces panels ont produit une déclaration citoyenne.
Texte :
Contexte
La lagune de Sacca di Goro est une baie peu profonde située dans la partie sud du delta du Po et qui couvre une surface d’environ 26 km2. Un bassin versant de 860 km2 occupé par les activités agricoles se déverse directement dans la lagune. Or, Sacca di Goro est un des principaux sites européens d’élevage de palourde, cette activité étant menée par des coopératives de pêcheurs. Le développement et la stabilisation de l’activité agricole tout comme le développement des autres activités terrestres sont les principaux enjeux en termes de développement durable dans cette région.
Dans le cadre de l’approche européenne Aware (Connecting People for Sustainable Water Management), ce projet a pour objectif d’impliquer des citoyens dans une réflexion sur la gestion des activités humaines et de l’eau.
Partenaires
Les participants à l’expérience étaient divisés en trois groupes :
• Experts and scientifiques devaient former les autres participants sur les connaissances scientifiques actuelles de l’écosystème local et sur les méthodes de régulation européens et locaux.
• Les citoyens représentaient le public.
• Des parties prenantes représentaient divers intérêts à prendre en compte dans une réflexion sur l’avenir de la région.
Activités
A la fin de 2009 et au début de 2010, 10 citoyens de la région de Goro ont été tires au sort afin de former un panel citoyen local et de participer au projet Aware. .
En avril 2010, le panel citoyen a participé à un atelier citoyen au niveau européen, avec les citoyens de deux autres régions pilotes. Les experts ont apporté des connaissances scientifiques fondamentales et les citoyens ont eu la possibilité de partager leurs expériences et leur intérêt pour les zones côtières.
Après cela, les citoyens sont revenus dans leurs régions d’origine en reformant leurs panels de 10 personnes. Ils ont rencontré de nouveau des scientifiques, des parties prenantes et des décideurs au cours d’un atelier local de deux jours.
Plusieurs jours après la fin de l’atelier de Sacca de Goro, les citoyens ont produit une déclaration transmise aux autorités publiques européennes et locales ainsi qu’aux parties prenantes. Les réponses des parties prenantes ont été transmises aux décideurs lors d’un séminaire local et ont été discutées avec eux et avec les citoyens.
Finalement, les trois panels se sont retrouvés de nouveau au niveau européen pour préparer une conférence finale et donner leur avis sur le cadre politique de l’UE à propos des connexions à améliorer entre les acteurs impliqués dans la gestion durable des zones côtières.
Résultats et perspectives
Les résultats ont pris la forme d’un avis citoyen (la Déclaration des Citoyens) au niveau européen et au niveau local. Cette déclaration présente leur analyse et leurs recommandations sur la façon de mieux relier la recherche, la décision politique et la participation publique pour une meilleure gestion des environnements côtiers en Europe.
Commentaires :
Cette expérience fait partie du projet européen Aware. Les trois panels ont été organisés en Italie (Sacca di Goro), France et Belgique (les rives de la Seine, de la Somme et de la Scheldt), la Lettonie et l’Estonie (le Golfe de Riga).
La méthode des panels de citoyens est souvent utilisée pour impliquer “les citoyens ordinaires” dans une réflexion complexe sur la décision publique, au niveau européen, national ou local. Ces personnes sont mobilisées car elles sont porteuses d’une réflexion citoyenne qui est différente de celle d’autres acteurs de la société civile (les associations ou les groupes professionnels) qui sont plus militants ou qui disposent d’une meilleure connaissance du sujet. La participation des citoyens est très limitée dans le temps (en général, 3 à 4 mois) et ce type de processus a une portée consultative : il débouche sur un avis transmis aux décideurs et aux parties prenantes, sans garantie que cet avis soit pris en compte. Dans certains cas, les décideurs s’engagent à informer le public en général et le panel en particulier des suites qu’ils lui donneront, mais ce n’est pas toujours le cas.
Notes :
Sustainable Water Ecosystems Management in Europe. Bridging the Knowledge of Citizens, Scientists and Policy-Makers. IWA Publishing, European Commission. 2012.
Contact :
Carlo Sessa. ISIS. csessa(a)isis-it.com
Informations :
Niveau d’intervention : Local
Mots-clés : initiative institutionnelle, processus de consultation, gestion de l’eau, participation citoyenne
Lieux : Italie
Acteurs : citoyen, consultant/expert, parties prenantes
Méthodes : formation, conseil, panel citoyen