Vers une politique alimentaire commune pour l’Union européenne
La réforme politique nécessaire pour construire des systèmes alimentaires durables en Europe.
Dossier(s) : Systèmes alimentaires locaux, Plaidoyers pour des politiques alimentaires et rurales
Type: rapport/synthèse
Date de publication : 1 février 2019
Organisme(s) : IPES Food (Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables)
Résumé :
Ce rapport plaide en faveur d’une politique alimentaire commune pour l’Union européenne. Il présente une vision unique et limitée dans le temps pour la réforme des systèmes alimentaires européens sous l’égide d’une politique alimentaire commune : une politique qui définit une direction pour l’ensemble du système alimentaire, qui rassemble les différentes politiques sectorielles qui affectent la production, la transformation, la distribution et la consommation des aliments et qui recentre toutes les actions sur la transition vers la durabilité.
Le rapport commence par récapituler les défis de durabilité auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires et agricoles de l’UE (section 1). Il identifie ensuite les lacunes de la gouvernance actuelle des systèmes alimentaires qui empêchent de relever suffisamment ces défis, et les possibilités de remédier à ces problèmes dans le cadre d’une politique alimentaire intégrée (section 2). Le rapport présente ensuite une nouvelle architecture de gouvernance des systèmes alimentaires, qui constitue le premier élément d’une politique alimentaire commune (section 3). Dans la section suivante, des propositions sont faites pour réformer, redéfinir et réaligner les politiques selon cinq objectifs clés, constituant cinq changements de paradigme qui doivent avoir lieu en parallèle afin de construire des systèmes alimentaires durables en Europe (Section 4). Enfin, des conclusions sont tirées et les prochaines étapes sont identifiées en termes de concrétisation de la vision de la politique alimentaire commune (section 5).
Ce rapport est l’aboutissement d’un processus de recherche et de réflexion de trois ans lancé par l’IPES-Aliments en avril 2016 avec diverses parties prenantes afin de développer conjointement une vision de la politique alimentaire commune pour l’UE.
Télécharger :
Informations :
Liens : http://www.ipes-food.org/_img/upload/files/CFP_FullReport.pdf
Niveau d’intervention : Européen
Mots-clés : politique alimentaire, politique agricole, systèmes alimentaires locaux, politique européenne
Lieux : Europe
Acteurs : parties prenantes