English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Visioconférence - L’importance du dialogue et de la participation- 10 Fév. 2021

VISIOCONFERENCE "L’importance du dialogue et de la participation "

10 février 2021

La visoconférence "L’importance du dialogue et de la participation" proposait d’étudier comment le dialogue social peut nous aider à construire des communautés plus résilientes, à protéger et à restaurer les écosystèmes et à prendre des mesures pour lutter contre le climat.

Organisée par Forum Synergies, Cultivate : The Sustainable Ireland Cooperative et l’association Geyser, son objectif était d’échanger avec les participants sur l’importance du dialogue pour des transitions participatives. L’intervention de Chris Chapman sur "le pouvoir du dialogue" et les témoignages du terrain onmt ainsi nourri la réflexion sur les question suivantes soulevées pour cet atelier : Quelles approches du dialogue nous aident à construire des communautés plus prospères ? Comment garantir une participation effective et, notamment, s’assurer que les voix marginales soient entendues ? Quelles approches du dialogue encouragent l’action locale, et en particulier l’action pour le climat ? Comment encourager la diffusion de dialogues constructifs ?


- Lire l’article complet (en anglais qui décrit les principaux éléments soulevés par les intervenants.

- Presentations des histoires du terrain en pdf et commentaires des participants disponibles ici

- Visionner les présentations :

  • Expérience “Parlements locaux” :
    Swarnalakshmi Ravi (India)est déléguée du Global Youth Council (Parlement mondial provisoire des enfants), ex Premier ministre du Parlement des enfants en Inde et conseillère du projet ERASMUS + "SONEC" qui développe des processus de dialogue local influencés par la sociocratie et les Neighborhood Parliaments (parlements locaux).
  • Expérience “Du conflit environmental au projet de territoire” :
    Philippe Barret - GEYSER / Ecole de dialogue territorial (France) est un médiateur environnemental. Il nous explique comment la construction d’un grand barrage hydroélectrique dans les Alpes françaises a laissé des blessures dans le monde agricole, encore sensibles un demi-siècle plus tard. A la fin des années 2010, le souhait de la commune et de la compagnie électrique de préserver la biodiversité des alpages se heurte à un mur. L’intervention d’un médiateur, tiers neutre extérieur au territoire, et la création d’un petit groupe pluri-acteurs favorable au dialogue permettent la co-construction progressive d’un projet de territoire où tous les besoins sont pris en compte.
  • Expérience “The One Future Campaign” :
    Aine O’Gorman, Coordinatrice de la mobilisation citoyenne, Stop Climate Chaosest née de conversations entre les acteurs de la coalition “Stop Climate Chaos”, et avec d’autres réseaux de la société civile irlandaise et des militants de terrain pour le climat. Un réseau de groupes locaux s’est crée dans tout le pays dans le but spécifique de favoriser le contact avec leurs représentants nationaux. Ce projet a rassemblé les gens, non seulement pour faire pression sur leurs parlementaires à des moments particuliers de la politique nationale, mais aussi pour construire un dialogue permanent avec eux en vue d’une action climatique efficace.

- Visionner l’enregistrememnt complet de la visioconférence ici