English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Actualités

  • Notre bulletin 2/18 est en ligne  : programme de l’atelier forêt en Estonie, bourses Jeunesse, Carnets de voyage et d’autres nouvelles de nos partenaires sont disponibles !
  • Sandor Koles a été l’un des initiateurs des aides à domiciles et de village à la fin des années 80 en Hongrie et a aidé à construire ce réseau jusqu’à ce qu’il devienne un programme officiel du ministère des Affaires sociales, dans les années 2000.
    Il ne travaille plus avec le réseau mais a partagé cette expérience visant à atténuer l’isolement rural et à soutenir le lien social lors de l’ERP2017.
    Vous trouverez une présentation détaillée sur notre site
  • Atelier plantes : "zones d’ombre", économie locale et savoir traditionnel. Plus de 30 personnes de 12 pays ont participé à la 2ème Rencontre européenne des plantes, organisée dans la province de Harghita (RO) du 26 au 29 avril. Les visites d’initiatives commerciales, d’agriculture sociale ou d’insertion sociale liées aux plantes aromatiques et médicinales ou aux cosmétiques ont été l’occasion d’identifier leurs aspects environnementaux et sociaux positifs pour le development rural et de faire des propositions d’amélioration. Les participants ont également soulevé des questions liées au cadre juridique, à ses contraintes et aux « zones d’ombre » pour les petits producteurs, ainsi que les thématiques des marchés, de la sensibilisation des consommateurs ou des savoirs traditionnels. Les engagements et les propositions pour l’avenir seront présentés dans le rapport. Liens vers quelques photos de la rencontre.
  • “Creative Entrepreneurship Network” vise à accroître la compétitivité en stimulant la créativité des jeunes et des centres culturels et communautaires dans une région frontalière entre la Bulgarie et la République de Macédoine. Rositsa Dzhanbazova a présenté le projet pendant notre marché des initiatives de l’ERP2017. Vous trouverez une présentation détaillée sur notre site
  • “Villages en mouvement dans les pays baltes” est un projet lancé par LLF après avoir fait le constat que l’inactivité physique est un des facteurs de risques pour la santé et touche notamment les personnes vivant en zone rurale.
    Avec des organisations de 5 pays baltes, leur objectif est d’inciter les personnes à donner des idées afin de promouvoir l’activité physique quotidienne. Les idées recueillies sont développées via la culture de l’expérimentation. Ils visitent les événements des villages et promouvons un mode de vie sain, et ont un aperçu de l’esprit collectif et de la force de communauté à travers ces activités.
    Voir la présentation de l’expérience "Villages en mouvement dans les pays baltes” sur notre site.
  • Projet HNV Link en Bulgaria. Les terres agricoles à « Haute Valeur Naturelle » englobent des régions d’Europe où les activités agricoles soutiennent ou sont associées à une biodiversité exceptionnellement élevée. Ces terres agricoles sont également importantes pour le patrimoine culturel, les produits de qualité et l’emploi rural et sont des sites prioritaires pour la conservation de l’agriculture européenne.
    Mariya Yunakova a présenté les activités du projet HNV Link en Bulgarie lors du marché d’initiatives organisé pendant l’ERP2017.
    Le projet et le réseau HNV Link se consacrent au développement et au partage d’innovations qui soutiennent les systèmes agricoles et les communautés HVN en améliorant simultanément leur viabilité socio-économique et leur efficacité environnementale.
    Vous trouverez la présentation complète de HNV-Link sur notre centre de ressources
  • Relisez les quatre principes fondamentaux pour une gestion forestière durable qui serviront de base à de futurs échanges lors de prochaines rencontres.
    Rappel : notre prochain atelier "forêts durables" aura lieu en Estonie, du 18 au 21 Octobre 2018.
  • Sylvia Kay présente “Hands on the Land” for Food Sovereignty, une campagne s’intéressant à garder la main-mise sur les terres au nom de la souveraineté alimentaire, qui se concentre principalement sur la façon dont nous devrions traiter nos ressources naturelles, non pas comme des marchandises mais comme des éléments de valeurs pour les communautés rurales qui en dépendent. Le video et la fiche sont disponibles sur notre site : http://www.forum-synergies.eu/bdf_fiche-experience-153_en.html