English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Memorandum de la Fondation Rurale de Wallonie

Dix souhaits pour le monde rural

Dossier(s) : Plaidoyers pour des politiques alimentaires et rurales

Type : Propositions portées par des mouvements sociaux ou politiques

Date de rédaction: 19 avril 2009

Auteur(s) de la proposition : Fondation Rurale de Wallonie

Contexte :

La Fondation rurale de Wallonie est une fondation d’utilité publique. Dont le rôle est d’aider les communes à élaborer et réaliser leur stratégie de développement rural.

Texte :

Propositions pour la Wallonie

1. Développer les villages en conciliant emplois, cadre de vie et solidarités ; favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques, respectueuses des spécificités du milieu rural. La création de lien social, la cohésion, la protection de l’environnement et des paysages doivent être reconnus comme des critères de rentabilité.

2. Développer les services aux habitants du monde rural : mettre en commun les ressources et les organiser à l’échelle des bassins de vie.

3. Avant d’implanter des activités, évaluer leurs impacts à partir de critères comme la consommation d’espace ou les effets sur les déplacements des personnes et des biens. Faire en sorte que les ruraux perçoivent une compensation pour les contraintes imposées par la fourniture de services à la collectivité (ouverture des forêts au public, préservation des paysages et de la biodiversité…)

4. Développer la production d’énergies renouvelables en bonne intégration avec les autres fonctions de l’espace rural : résidence, cadre de vie, biodiversité.

5. Que les pouvoirs publics investissent dans de nouveaux modes de transport et de communication à distance pour permettre de vivre en milieu rural même sans voiture.

6. Favoriser la mixité sociale en milieu rural : construire des logements diversifiés et modulables.

7. Gérer l’espace de manière parcimonieuse et réversible, en évaluant l’impact des projets sur l’évolution de l’espace rural, de façon à réduire les conflits d’usage.

8. Valoriser l’innovation technologique pour répondre aux besoins des ruraux : communication, réseaux de transport, isolation des bâtiments, etc.

9. Amplifier la gestion publique locale participative : favoriser la participation citoyenne, la responsabilisation des acteurs et le lien social.

10. Favoriser la coopération entre communes rurales pour répondre à des questions d’aménagement du territoire, des gestions de ressources naturelles ou d’implantation d’infrastructures importantes.

Propositions pour l’Union européenne

La FRW demande une Politique Rurale Européenne. Pour elle, l’espace rural reste le terrain d’action de la Politique Agricole Commune et des politiques structurelles. Elle constate l’urgence d’une politique rurale européenne spécifique, intégrée et commune. Spécifique parce que distincte de la P.A.C. et de la politique régionale. Intégrée parce que cette Politique Rurale Commune (P.R.C.) serait complémentaire de la PAC. et de la Politique Régionale. Commune parce que, à l’instar de la PAC et de la Politique Régionale de l’Union, cette Politique Rurale Commune serait basée sur des règles observées par l’ensemble des Etats-membres et mise en oeuvre par des institutions et un processus décisionnel communs à l’ensemble des Etats. Quant à son contenu, il serait constitué d’actions transversales concourrant au développement d’une agriculture « multifonctionnelle », non plus seulement orientée vers des activités de production mais aussi vers des activités d’entretien et de promotion de l’environnement et du cadre de vie, contribuant à la réalisation de l’objectif de développement durable. Cette agriculture multifonctionnelle serait également orientée vers des activités récréatives et de tourisme. Ces actions transversales poursuivraient l’objectif d’une diversification des activités des régions rurales, de manière à éviter que l’économie de ces régions ne repose quasi exclusivement sur l’agriculture et de façon à créer des emplois dans les secteurs secondaires et tertiaires.

Commentaires :

Les propositions pour la Wallonie ont été adressées aux nouveaux élus de 2009.

Notes :

Website: www.frw.be

Contact :

Fondation rurale de Wallonie

Avenue Reine Astrid 14

5000 NAMUR

www.frw.be

Informations :

Mots-clés : services à la population en milieu rural, énergie renouvelable, démarche participative, Gouvernance, internet - TIC, politique rurale, diversification des activités économiques, conservation et gestion des ressources naturelles, agriculture multifonctionelle, services écosystémiques, mobilité rurale

Lieux : Belgique