Avis du Panel de citoyens européens sur la politique rurale de l’Union européenne
Dossier(s) : Plaidoyers pour des politiques alimentaires et rurales
Type : Propositions portées par des mouvements sociaux ou politiques
Date de rédaction: 17 avril 2009
Auteur(s) de la proposition : Panel de citoyens européen organisé à Bruxelles en 2007 par la Fondation pour les Générations Futures et la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.
Contexte :
La FGF (Fondation pour les générations futures, Bruxelles) et la FPH (Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, Paris) ont organisé avec le Comité des Régions (Union européenne) et plusieurs organismes une série de conférences de citoyens dans neuf pays européens. Après ces conférences régionales, en mars 2007, 87 citoyens tirés au sort se sont retrouvés à Bruxelles pour formuler des propositions concernant l’avenir des campagnes européennes. L’essentiel de ces propositions, regroupées en dix thèmes, sont présentés ici par ordre d’importance. Le panel demande :
Texte :
1. Éducation. Accès égal à l’éducation pour les ruraux comme pour les urbains. Apprentissage d’une langue étrangère dès l’enseignement primaire. Apprentissage tout au long de la vie dans les espaces ruraux, renforcement des filières techniques et professionnelles, gratuité d’accès des formations au niveau local.
2. Agriculture et alimentation. Développement du commerce équitable, de l’agriculture biologique ainsi que d’une agriculture honnête, respectueuse de l’environnement, abordable et qui garantisse un approvisionnement pour tous en aliments de qualité. Les fonds européens ne doivent pas être consacrés seulement à l’agriculture, mais à l’ensemble des besoins des ruraux : réaffectation d’une partie du financement communautaire consacré à l’agriculture afin de permettre à d’autres acteurs économiques d’opérer dans les espaces ruraux.
3. Participation. Mettre en place un système qui va « de la base vers le haut » en matière d’attribution des fonds communautaires, de contrôle et d’évaluation, au moyen de comités constitués de citoyens impartiaux qui influenceront la répartition et l’utilisation des fonds publics.
4. Financement. Gratuité des transports publics en Europe dans les territoires ruraux pour les jeunes et les handicapés afin de renforcer les réseaux sociaux et l’enseignement. Salaire minimal commun à l’ensemble des pays européens.
5. Transport. Une politique de transport public rural intégré est le maillon essentiel de toute politique de développement rural. Encourager le ferroutage et la navigation intérieure
6. Santé. Egalité d’accès aux soins de santé pour les urbains et les ruraux. Approche européenne concertée sur les questions de santé publique telles que l’obésité, la prévention, la promotion de la production, de la distribution et de la consommation d’aliments sains, etc.
7. Développement intégré. Préservation de l’identité territoriale des espaces ruraux, en tenant compte de l’agriculture, des services, de l’emploi, des soins de santé, de l’éducation et de tous les aspects environnementaux.
8. Entreprises et emploi. Aides au démarrage pour les petites et moyennes entreprises, fiscalité réduite, accès plus aisé aux sources de financement pour les entrepreneurs ruraux. Engagement des entreprises à suivre un plan environnemental dans le respect de la législation communautaire.
9. Jeunesse. Investissements dans des infrastructures (sport, éducation, services) pour rendre les espaces ruraux attrayants pour les jeunes. Implication des enfants et des jeunes dans le processus décisionnel de l’ensemble des projets communautaires.
10. Environnement. Mentionner sur l’étiquette du nombre de kilomètres parcourus par tout produit offert au consommateur.
Commentaires :
Ces propositions ne sont pas issues d’un mouvement social ou d’un organisme politique. Elles sont le reflet d’un travail collectif de simples citoyens européens issus de neuf pays et vivant dans des régions très différentes. Ceux-ci sont urbains et ruraux, ce qui est important pour les organisateurs, qui considèrent que la politique rurale ne doit pas être définie seulement par les ruraux, tout comme la politique agricole ne peut pas être définie par les agriculteurs. Par rapport à d’autres propositions, celle-ci insiste peu sur les mécanismes politiques actuels à réformer et privilégie une vision de plus long terme. Elle propose un contenu original en mettant en avant des thèmes comme l’égalité d’opportunité d’accès à l’éducation et à la santé, la gouvernance et la participation citoyenne, l’identité rurale, etc. En revanche, elle donne peu de place aux questions d’environnement.
Notes :
Website: www.citizenspanel.eu
Contact :
European citizen panel.
Informations :
Mots-clés : agriculture durable, démarche participative, perte de population rurale, développement rural intégré, entrepreunariat rural, protection de l’environment, jeunes en milieu rural, fonds européens
Lieux : Europe