Communication de la société civile aux institutions européennes sur l’avenir des politiques agricoles et rurales . ARC 2020
Dossier(s) : Plaidoyers pour des politiques alimentaires et rurales
Type : Réflexions de membres du FS ou d’autres acteurs locaux
Date de rédaction: 6 novembre 2010
Auteur(s) de la proposition : ARC2020 - Agricultural and Rural Convention
Contexte :
Le 16 novembre 2010, une large alliance composée d’organisations et de réseaux de la société civile européenne (ARC) a soumis à la Commission et aux autres institutions européennes sa propre communication pour une réforme des politiques agricole et de développement rural, intitulée “Une communication de la société civile sur l’avenir des politiques agricole et rurale”. Cette communication est le produit d’un processus de six mois de consultation et de négociations entre les ONG à travers l’Europe. (voir www.arc2020.eu)
Nous appelons à une révision radicale des politiques agricole et de développement rural. Nous proposons que ces politiques adoptent à partir de 2014 et au delà :
-
Un changement radical de paradigme dans les systèmes agricoles et alimentaires, en passant du modèle dominant basé sur une agriculture industrielle intensive et une industrie alimentaire centralisée à une agriculture durable partout et avec une diversité de modes de production et de transformation des aliments au niveau régional et local, avec des relations plus étroites entre les agriculteurs et les consommateurs et en mettant l’accent sur la santé publique, l’environnement et le bien-être des animaux
-
Une renaissance économique, sociale et environnementale des zones rurales fondée sur la force et la diversité des communautés, des cultures et des ressources, étroitement associée au développement local et honorant l’engagement de l’UE envers la cohésion sociale, économique et territoriale.
Cette vision du changement tient de la conviction partagée que l’Europe doit s’engager fortement en faveur de la durabilité et de l’équité sur son territoire et ailleurs dans le monde. L’utilisation des ressources globales doit être plus responsable afin de stopper la perte de biodiversité et réduire radicalement les émissions de gaze à effet de serre. Nous devons assurer la sécurité alimentaire sans que l’UE ne dépende des terres provenant d’autres continents. Nous devons combattre la pauvreté et les inégalités, l’exclusion sociale et les disparités de revenu et de qualité de vie entre les régions et les populations, en Europe et au delà.
Texte :
Résumé de la proposition et version complète ci-joint
Contact :
Télécharger :
Informations :
Niveau d’intervention : Européen
Mots-clés : politique rurale
Lieux : Europe