English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Pour une implication des populations dans les projets d’énergie renouvelable

Contribution de Philippe Barret à l’initiative “Which Europe do we want?” – Avril 2009

Dossier(s) : Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale, Energies renouvelables et habitat

Type : Réflexions de membres du FS ou d’autres acteurs locaux

Date de rédaction: 24 avril 2009

Auteur(s) de la proposition : Philippe Barret

Contexte :

L’Union européenne a fixé un objectif ambitieux en terme de développement des énergies renouvelables. Les projets se multiplient à travers l’Europe : grandes éoliennes et, plus récemment, champs de panneaux photovoltaïques poussent un peu partout dans les territoires ruraux. Ces projets sont le plus souvent portés par des entreprises privées et sont diversement appréciés. Les collectivités locales sont plutôt favorables, car elles y voient une nouvelle source de revenu, mais l’opposition des riverains est parfois très vive. Ces derniers ont le sentiment de subir l’essentiel des nuisances (surtout bruit et paysage), sans profiter directement des bénéfices. En effet, ils ne reçoivent, en principe, aucune compensation, sauf si une de leurs parcelles est louée pour y implanter l’éolienne. Par ailleurs, la participation des populations à la conception des projets est encore très timide, voire inexistante. La plupart du temps, le processus se réduit à une consultation assez tardive.De ce fait, le développement des énergies renouvelables, pourtant globalement apprécié par l’ensemble de la population, est entravé par des oppositions locales.

Texte :

Propositions

  • Rendre obligatoire un vrai processus de concertation entre toutes les parties concernées par un projet de production d’énergies renouvelables. Cette concertation devrait démarrer très tôt, avant la réalisation des principales études de terrain, afin d’éviter le développement des rumeurs et de laisser le temps aux différentes parties de rapprocher leurs positions. Cette concertation devrait aboutir à la formulation de propositions communes et, le cas échéant, à la mise en évidence des points de désaccord qui subsistent.

  • Inciter fortement l’industriel à proposer aux riverains une ou plusieurs modalités de participation aux bénéfices générés par l’installation : participation au capital, compensation financière annuelle en fonction de la proximité, avantages en nature (électricité à prix réduit…).

  • Faciliter la réalisation de projets productifs portés par les collectivités locales ou par des groupes d’habitants, en proposant du conseil et des aides à l’investissement.

Notes :

Contribution de Philippe Barret à l’initiative “Which Europe do we want?”

Contact :

Philippe Barret, co-président du réseau européen Forum Synergies, chargé de programmes à l’association Geyser. Médiateur environnemental, consultant et formateur en dialogue territorial.

phi.barret@geyser.asso.fr

Informations :

Niveau d’intervention : Régional, Local

Mots-clés : concertation, énergie renouvelable, participation des habitants

Lieux : France