English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Promouvoir l’installation et le maintien des jeunes dans les territoires ruraux souffrant de problèmes démographiques

Contribution de Marcelino Herrero à l’initiative “Which Europe do we want?” - Mai 2009

Dossier(s) : Accueil de nouvelles populations en milieu rural

Type : Réflexions de membres du FS ou d’autres acteurs locaux

Date de rédaction: 6 mai 2009

Auteur(s) de la proposition : Marcelino Herrero

Contexte :

En dépit des politiques de développement rural mises en place ces dernières décennies, la perte ou la stagnation de population reste l’un des principaux problèmes de nombreuses zones rurales européennes. Or l’absence de groupes sociaux équilibrés rend difficile le développement d’un territoire et limite son avenir. Il devient indispensable de promouvoir l’attractivité des territoires ruraux auprès des jeunes afin de maintenir des campagnes vivantes.

Texte :

Constat

Même si l’exode rural vers les villes semble appartenir au passé, ses effets sont toujours présents dans de nombreuses zones rurales. Et une émigration plus tenue mais significative se poursuit : celle des jeunes. En effet, des jeunes ruraux vont poursuivre leurs études à la ville et n’ont pas toujours la possibilité de revenir à leur territoire d’origine une fois leurs études terminées (ou de venir s’y installer même s’ils n’en sont pas originaires) à cause du manque d’emploi adapté à leur niveau de formation, de la perception négative qu’ils ont de ces territoires (manque de services, isolement, absence d’activités culturelles et de loisir, etc.).

Propositions :

  • Développer des politiques de développement rural ayant une approche globale et multisectorielle (améliorer la route ou offrir un travail ne sera peut-être pas suffisant s’il n’y a pas d’école), et qui cherchent à garantir le bien-être des personnes.

  • Garantir des programmes et prévisions inscrits dans le moyen et long terme. Depuis près de 50 ans, les zones rurales perdent leur population jeune, changer les comportements va exiger des efforts continus et durables.

  • Mettre en œuvre des programmes qui favorisent l’accès au logement des jeunes et la création ou le maintien de services publics de base (garderies, écoles, etc.)

  • Mettre en œuvre des politiques fiscales et sociales qui promeuvent l’installation d’entrepreneurs en compensant les efforts et les coûts extra que suppose la création d’une activité économique en zone rurale.

  • Promouvoir l’information et la participation de collectifs comme l’école rurale, les jeunes universitaires ou travailleurs (hommes et femmes) afin que la sphère du développement rural ne soit pas limitée qu’aux seuls cercles techniques et politiques.

  • Renforcer les valeurs d’identité et d’estime de soi de la population rurale, en favorisant une culture proche des valeurs locales mais qui établisse, sans complexes, des relations avec les zones urbaines et soit ouverte à un monde global. Par exemple en mettant l’accent sur les initiatives réussies (culturelles, économiques, sociales etc..) issues du monde rural, en favorisant des campagnes de communications élaborées pour et par le monde rural, en soutenant l’éducation afin que les habitants deviennent acteurs de leur territoire.

  • S’assurer que la Politique Agricole Commune bénéficie à l’ensemble des habitants des zones rurales.

  • Éliminer la fracture digitale en assurant l’accès au réseau internet haut débit à l’ensemble des territoires ruraux.

  • Développer de nouvelles opportunités d’emploi à partir des ressources du milieu rural et des nouvelles technologies (en encourageant la délocalisation d’entreprises ou administrations,

  • Encourager les programmes territoriaux ou régionaux d’installation des jeunes ou de nouveaux habitants, par exemple en s’inspirant des principes, méthodes et ressources des initiatives menées par Abraza la Tierra en Espagne ou le Collectif Ville-Campagne en France.

Notes :

Contribution de Marcelino Herrero à l’initiative “Which Europe do we want?” :

Contact :

Marcelino Herrero. Membre de Mas de Noguera (Espagne), coopérative et centre d’éducation agro-environnemental. Président du CRIE (Centro Rural de Información

Informations :

Mots-clés : accueil de nouvelles populations, perte de population rurale, attractivité des territoires

Lieux : Espagne