Une initiative communautaire pour une bonne alimentation
Proposition pour l’Union européenne - Mai 2009
Dossier(s) : Systèmes alimentaires locaux
Type : Réflexions de membres du FS ou d’autres acteurs locaux
Date de rédaction: 15 mai 2009
Auteur(s) de la proposition : Hannes Lorenzen
Contexte :
En Europe, le surpoids concerne plus de la moitié de la population adulte et près de 30 millions d’enfants. Chaque année, les maladies cardio-vasculaires et les cancers coûtent environ 200 milliards d’euros au système de santé. Si la «malbouffe» entraîne des maladies, elle devrait être plus chère, car elle impose aux citoyens et à la société des coûts inutiles. Or, jusqu’à présent, la politique agricole européenne a diminué le prix du sucre et des graisses animales grâce à des subventions, ce qui a surtout fait grossir les Européens les plus pauvres.
Texte :
L’auteur américain Michael Pollan a résumé ce que pourrait être une meilleure alimentation en une formule pratique:
1. Manger des aliments.
2. Ne pas manger trop.
3. Manger beaucoup de végétaux.
Par aliments, il entend des produits qui ne sont pas composés de plus d’une poignée d’ingrédients différents et que notre grand-mère reconnaîtrait encore comme un aliment. Ne pas trop manger signifie pour lui manger généralement moins que ce l’on pense devoir manger. Les végétaux doivent constituer si possible plus de la moitié de la nourriture journalière.
Il existe aux États-Unis, mais aussi en Europe, une série d’initiatives et de mouvements qui travaillent à un nouveau système d’alimentation durable. Parmi ceux-ci figurent :
-
le mouvement Slow Food, qui remet en valeur les produits locaux et la saveur des aliments, notamment au travers de dégustations publiques et d’actions d’éducation au goût.
-
les nouvelles coopératives et nouveaux réseaux d’agriculteurs, comme EUROCOOP, COFAMI et AMAP en Europe, qui transforment les produits et les vendent directement aux consommateurs afin de créer des alternatives à la grande distribution.
-
les jardins urbains ou proches des villes se sont développés dans de nombreuses régions d’Europe. De grandes villes comme Copenhague et Amsterdam travaillent à des systèmes de ravitaillement direct à partir de leur périphérie proche.
Proposition
Il est nécessaire de développer de telles initiatives afin d’améliorer l’alimentation des Européens, de promouvoir des aliments sains et peu transformés, de réduire les coût de transport, de réduire l’impact de la production agricole sur l’environnement, d’organiser de nouvelles relations entre ville et campagne.
Pour cela, il faut réfléchir à une nouvelle initiative communautaire centrée sur une alimentation saine et une culture alimentaire durable. Il a quelques années, l’UE a abandonné l’instrument des initiatives communautaires, c’est-à-dire des programmes mis en place par elle dans le but d’encourager des projets jugés positifs. C’était une erreur. Ces initiatives donnaient la possibilité d’organiser l’Europe à partir de la base et d’établir des liens plus directs entre les citoyens et les institutions européennes.
Notes :
Hannes Lorenzen: Forum Synergies, PREPARE and CURE network activist
Contact :
Hannes Lorenzen - Forum Synergies
Informations :
Lieux : Europe