Pour une politique européenne des territoires ruraux
mai 2008
Dossier(s) : Développement des territoires ruraux
Type : Propositions portées par des mouvements sociaux ou politiques
Date de rédaction: 17 mai 2009
Auteur(s) de la proposition : Association RED (Ruralité Environnement Développement – Rurality, Environment, Development)
Contexte :
L’association RED estime qu’une politique européenne spécifique de développement rural est indispensable pour assurer la cohésion de l’UE. Les territoires ruraux doivent être vus comme des pôles de développement et non pas seulement comme des espaces naturels ou agricoles : il faut promouvoir un développement spatial équilibré s’appuyant sur des espaces urbains et ruraux liés entre eux. La société civile, acteurs publics et privés, doit être partenaire des projets territoriaux de développement.
Texte :
Développement rural et cohésion territoriale
Une politique rurale doit se donner comme objectifs d’assurer la cohésion territoriale de l’Union européenne, par la réduction des disparités économiques et sociales, au travers d’un dialogue entre territoires ruraux entre eux et avec les pôles urbains, par le maintien et l’amélioration des services d’intérêt public et des infrastructures de transport et de communication. En effet, la création d’emplois en région rurale dépend de la qualité des services et équipements publics : transport, eau, téléphone, internet. Une liaison étroite entre les politiques de développement rural et de cohésion est donc impérative. Pour cela, il faut repenser la gouvernance des territoires et des politiques territoriales. RED propose la création d’un Groupement Européen de Développement Territorial afin de renforcer la cohésion sociale, économique et territoriale. S’inspirant des principes du programme Leader, le GEDT mettrait en œuvre les divers programmes ou projets territorialisés cofinancés par l’Union. Il veillerait également à la cohérence entre ces politiques et les politiques sectorielles (agriculture, environnement…).
Politique de développement rural
Cette politique doit s’appuyer sur les principes suivants :
-
Des territoires de projet. Construits sur une communauté d’intérêts se traduisant dans des projets intégrés de développement durable, ils doivent être dessinés en fonction de leur pertinence au regard du développement plutôt que sur la base de découpages administratifs et fonctionner grâce à des dispositifs de concertation, de participation et d’action (conseil de développement, groupe territorial). L’action doit être fondée sur un diagnostic partagé et une réflexion interdisciplinaire, ce qui implique une concertation entre les différents niveaux territoriaux.
-
Un partenariat local. La mise en œuvre du projet de territoire doit s’appuyer sur l’initiative des acteurs des territoires et reposer sur la coopération entre institutions publiques et privées en privilégiant l’approche locale.
-
Des investissements matériels et immatériels. La valorisation des ressources endogènes et des spécificités locales constitue l’élément moteur du développement des territoires ruraux. Les investissements matériels doivent être complétés par des investissements immatériels : animation, formation, assistance technique, mise en œuvre de démarches collectives.
-
Coopération et travail en réseau. Le travail en réseau, au niveau local, régional, national et européen, doit porter une attention particulière aux liens ruraux/urbains. Les réseaux permettent de développer les compétences des ruraux afin qu’ils deviennent acteurs de leur développement territorial, dans un processus de formation continue.
Commentaires :
L’association RED met l’accent sur la cohésion, c’est-à-dire la réduction des disparités économiques et sociales entre les territoires de l’UE. L’UE dispose déjà d’une politique spécifique de cohésion qui vise à aider les régions les plus pauvres mais cette politique est séparée des autres outils destinés aux zones rurales. La proposition de RED va plus loin que la refonte des politiques européennes, elle propose également une nouvelle organisation des territoires ruraux et urbains, basée sur la subsidiarité et la coopération.
(Note: Créée en 1980, l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.) occupe la vice-Présidence du Groupe Consultatif « Développement Rural » de l’Union Européenne depuis 1999.)
Notes :
Proposition pour une politique européenne des territoires ruraux après 2013.doc.ruraleurope.org/public/Web/Communication/RED/FRA/RED-Com2008-2-F.pdf
Contribution de R.E.D. à la consultation publique sur le Livret vert sur la cohésion territorialedoc.ruraleurope.org/public/Web/News/2009/RED-Com2009-1-F.pdf
Contact :
Informations :
Mots-clés : politique rurale, relation ville-campagne, cohésion territoriale, services à la population en milieu rural, philosophie Leader, partenariat local, projet de territoire
Lieux : Europe