SIPAM (► Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial)
Dossier(s) : Savoirs agro-écologiques locaux
Ville : Rome
Pays : Italie
Sites : https://www.fao.org/giahs/en/
Lancée en 2002 par la FAO (Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture), l’initiative “Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial” (SIPAM) a évolué au cours de ces 20 dernières années et est devenu un programme a part entière de la FAO, dont l’objectif est “d’identifier et de protéger les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial ainsi que les paysages, la biodiversité agricole, les systèmes de connaissances et la culture qui leur sont associés.
Le site web du programme SIPAM les définit comme suit:
“Le concept des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) est distinct et plus complexe qu’un site patrimonial conventionnel ou qu’une zone ou un paysage protégé. Un SIPAM est un système vivant et évolutif de communautés humaines en relation complexe avec leur territoire, leur paysage culturel ou agricole ou leur environnement biophysique et social au sens large.
Les humains et leurs activités de subsistance se sont continuellement adaptés aux potentiels et aux contraintes de l’environnement et ont également façonné le paysage et l’environnement biologique à différents degrés. Cela a conduit à une accumulation d’expériences au fil des générations, à une gamme et une profondeur croissantes de leurs systèmes de connaissances et généralement, mais pas nécessairement, à une gamme complexe et diversifiée d’activités de subsistance, souvent étroitement intégrées.
67 sites ont été désignés au niveau mondial, dont certains en Europe et Afrique du Nord
Cela vaut la peine de visiter les site web et de découvrir comment ces systèmes contribuent à maintenir la biodiversité, assurer la sécurité alimentaire, gèrer les ressources naturelles et à prendre conscience des savoirs et pratiques liées à ces systèmes.
Niveau d’intervention : International
Mots-clés : savoir traditionnel, Savoirs Ecologiques Paysans, méthodes respectueuses de l’écosystème, agroforesterie, agroécologie, gestion de l’eau
Acteurs : organisation internationale (OI)