[EXP] Projet Master : plateforme de recherche-action sur la mobilité, l’accueil de nouveaux habitants et le développement durable rural en France. (Collectif Ville Campagne)
Dossier(s) : « Civic Dialogue », Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 16 février 2015
Auteur(s) de cette fiche : Pierre-Yves Guiheneuf
Résumé :
Le projet Master ( Mobilité, Accueil et Stratégies Territoriales durables des Espaces Ruraux : pour une co-construction d’une plateforme de recherche-action) est une initiative de coopération entre des acteurs de la société civile et des chercheurs pour mettre en place des activités de recherche sur l’installation à la campagne et l’accueil de nouveaux habitants.
Texte :
Contexte
Le projet Master fait partie du programme Repère mis en place en place en 2010 par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Ce programme encourage les coopérations entre des acteurs de la société civile et des organismes de recherche autour des enjeux du développement durable.
Partenaires
Le Collectif Ville Campagne est un rassemblement de 22 organismes (associations, collectivités territoriales, centres d’enseignement, médias, associations et réseaux) et de quelques citoyens et chercheurs à titre individuel. Il facilite l’installation des citadins à la campagne, et notamment des porteurs de projets. Il accompagne aussi les territoires ruraux qui souhaitent mener des politiques d’accueil, tient lieu de laboratoire d’expérimentations de politiques publiques, et est un centre de ressources national sur ces questions. Il travaille également au niveau européen, en tant que partenaire du projet MED Philoxenia Plus.
L’Ecole normale supérieure de Lyon est un centre de formation des cadres de l’enseignement supérieur et un important centre de recherches en sciences sociales.
Activités
Le Collectif Ville Campagne et l’Ecole normale supérieure de Lyon se sont associés pour étudier les mobilités en milieu rural et notamment comment l’accueil de nouveaux habitants peut s’insérer dans ou susciter une stratégie de développement durable.
Dans un premier temps, des acteurs locaux se sont réunis en 2011 pour échanger sur leurs pratiques et leurs difficultés autour de l’installation en milieu rural et de l’accueil de nouveaux habitants. Les chercheurs, en position d’écoute active lors de cette première phase, ont recueilli des éléments qu’ils ont publiés sous forme de « rapports d’étonnement ».
Un colloque international a ensuite été co-organisé par l’ENS et le Collectif Ville Campagne sur ce sujet (décembre 2011). Des ateliers participatifs y ont été organisés, ainsi que diverses activités donnant la parole aux acteurs du territoire.
Enfin, une plateforme ouverte d’échange entre chercheurs et acteurs a été constituée. Son objectif est d’organiser un dialogue autour des questions définies au cours des phases précédentes : ateliers permanents d’échange chercheurs-acteurs, programmation de travaux de recherche, mise en réseau de territoires accueillant des travaux de recherche sur ces questions.
Tout au long du projet, deux « tiers-veilleurs » (un chercheur et le salarié d’une association nationale de développement local) ont contribué à la qualité des échanges entre acteurs et chercheurs.
Résultats et perspectives
Le projet a bien fonctionné sur le plan méthodologique. Le colloque a contribué à faire de la question de la mobilité en milieu rural une question de recherche qui intéresse de jeunes chercheurs ou enseignants. De nouvelles questions de recherche ont été identifiées par l’ENS et le Collectif Ville Campagne a fait évoluer son projet associatif en intégrant de façon plus importante les questions de développement durable, de transition écologique et d’écosystèmes territoriaux.
L’organisme Caisse des Dépôts et Consignations – Mairie Conseils, qui avait cofinancé la phase amont du projet Master, a aussi décidé de financer la plateforme chercheurs-acteurs en 2014 afin de renforcer la participation de la société civile aux activités de recherche sur ce sujet, de tester des méthodes de co-conception de programmes de recherche et de traduire en programmes de recherche les questions des acteurs relatives à ces enjeux.
Commentaires :
Il existe des initiatives pour favoriser la participation des citoyens aux activités de recherche dans de nombreux pays. Voir par exemple le projet de l’Union européenne Consider : www.consider-project.eu.
D’autres initiatives de recherche participative visent à mobiliser les habitants pour collecter des données qui sont ensuite mises à disposition de chercheurs, sans qu’il y ait nécessairement de rencontres entre eux, à l’inverse du projet Master. Ces initiatives se développent dans plusieurs champs de l’environnement : inventaires naturalistes, étude du changement climatique, etc. Elles sont menées à l’initiative de chercheurs ou d’associations locales. Elles ne visent pas à infléchir directement les politiques mais à sensibiliser les citoyens, à améliorer les connaissances scientifiques et à favoriser la prise en compte de l’environnement dans des décisions publiques.
Notes :
accueil-mobilites.ens-lyon.fr/
www.installation-campagne.fr/centre-ressource-Colloque-international–decembre—-5,71.html
Contact :
Collectif Ville-Campagne : Vincent Piveteau : contact (a) installation-campagne.fr
ENS de Lyon : Paul Arnould : paul.arnould (a) ens-lyon.fr
Informations :
Niveau d’intervention : National
Mots-clés : participation citoyenne, recherche action participative, accueil de nouvelles populations
Lieux : France
Acteurs : chercheur/universitaire, centre/institut de recherche, association
Méthodes : organisation de rencontre, séminaire, conférence, recherche participative