[EXP] Appliquer le développement durable dans les territoires ruraux : l’exemple des échanges de pratiques et formations-actions menés dans les territoires locaux par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement
Dossier(s) : Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale, Développement des territoires ruraux
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 17 septembre 2010
Auteur(s) de cette fiche : UNCPIE
Organisme(s) : UNCPIE (Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement)
Résumé :
Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes de leur territoire (collectivités, associations, entreprises, individus).
L’Union nationale des CPIE gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.
Texte :
Contexte
Les enjeux du développement durable sont importants, localement comme à l’échelle mondiale. Le développement durable doit se mettre en pratique à tous les niveaux et les communes rurales peuvent agir. Ce qui est fait au niveau local constitue le socle indispensable de ce qui permettra de relever les défis planétaires : lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, permettre l’épanouissement de tous les êtres humains, renforcer la cohésion sociale, adopter des modes de production et de consommation responsable.Les espaces ruraux aujourd’hui en France tendent à être réduits à des espaces de production agricole ou des espaces à urbaniser et à « consommer » comme terrain de loisirs. Dans une perspective de développement durable qui conjugue le mieux possible les volets social, environnemental et économique avec des modes de gouvernance impliquant, le réseau des CPIE agit pour des espaces ruraux véritables lieux de « vie ». Appliquer les principes du développement durable aux territoires ruraux suppose que ces territoires soient entretenus, accueillants et animés : accueillant par leur qualité de vie – et donc par un environnement écologiquement riche, préservé, entretenu, respecté, sein –, animé par le maintien, voire le développement, d’une vie et d’une culture locales – et donc de services aux publics de proximité et d’agriculteurs.
Initiateurs du projet, forme d’organisation
L’Union nationale des CPIE, attachée à une vision humaniste de l’environnement, défend notamment l’idée que le monde rural aide à resserrer les liens entre l’homme et la nature. Pour cela, les agriculteurs peuvent et doivent jouer un rôle majeur, et notamment de par leur relation avec les autres habitants du territoire.
Dans une société en voie d’urbanisation, cette présence de territoires ruraux accueillants et animés partout en Europe est d’autant plus nécessaire pour assurer un certain équilibre de vie aux populations concentrées une partie de l’année dans les villes, en leur facilitant l’accès à la nature et sa découverte. De par ses critères d’attribution, le label CPIE est garant d’un lien territorial fort entre les structures et leur territoire. Les 80 CPIE étant généralement implantés dans des espaces ruraux, les questions liées au territoire rural représentent donc des préoccupations majeures pour l’Union nationale des CPIE.
Activités du projet en relation avec le développement durable
Dans son réseau, en partenariat avec le service Marie-conseils de la Caisse des Dépôts et avec le soutien du Ministère en charge de l’Agriculture, l’Union a ainsi développé une multitude d’actions locales pour accompagner les territoires ruraux dans leurs démarches de développement durable, stimulé des rendez-vous d’échanges de pratiques en développement durable des territoires, créé des modules de formations-actions en développement durable :
-
Organisation de rendez-vous d’échanges de pratiques en développement durable des territoires pour le réseau des CPIE. L’Union nationale des CPIE organise pour ses membres des rendez-vous réguliers téléphoniques d’échange de pratiques en développement durable. Lors de ces rendez-vous un CPIE ou une union régionale de CPIE témoigne de son expérience concrète sur un thème (quelques thèmes abordés : accompagnement d’une politique de tourisme durable, organisation de vente directe collective de produits agricoles pour un groupement d’agriculteurs, développement du dialogue territorial, accompagnement des communes pour l’élaboration de leur agenda 21, accompagnement des communes pour l’élaboration de leur PLU…). Ces retours d’expériences très opérationnels constituent une base d’expériences d’accompagnement du développement durable des territoires et répond aux besoins d’échanges des acteurs locaux.
-
Un cycle de formation-action « accompagner le développement durable des territoires ». Ce cycle de formation-action à destination des CPIE et de leurs unions régionales a pour objectif de renforcer leur capacité à accompagner les projets locaux de développement durable et permettre notamment aux CPIE de sensibiliser ou former les élus des territoires ruraux aux démarches de développement durable, en utilisant une méthode conçue par Mairie-conseils avec l’Union nationale des CPIE.
Au total, une trentaine de CPIE participent à ces actions de l’Union nationale pour appliquer les principes d’un développement durable dans les territoires, principalement ruraux.
Commentaires :
Dans la perspective de la réforme des politiques européennes de développement rural et agricole, en quoi cette expérience illustre-t-elle un modèle de développement agricole et rural que vous souhaiteriez promouvoir?
Appliquer les principes du développement durable aux territoires ruraux est nécessaire pour répondre aux enjeux globaux liés à l’environnement. Ils sont également indispensable pour accompagner sur ces territoires le développement de l’agriculture durable (adaptation aux changements climatiques, préservation des terres agricoles face à l’urbanisation des espaces, utilisation des produits phyto-sanitaires, atteinte du bon état écologique des eaux…) et disposer d’une politique globale en matière de développement durable.
Selon vous, les politiques de développement rural encouragent-elles ou limitent-elles cette expérience ? Quelles améliorations devraient être envisagées ?
Les programmes de type LEADER sont bien adaptés pour le maintien de territoires ruraux viables, accueillants et animés. Ces programmes doivent prendre une importance plus grande et ne pas perdre leur caractère très décentralisé, indispensable à la mobilisation des acteurs. Des espaces ruraux vivants doivent continuer à être promus dans les politiques publiques, a fortiori européennes puisqu’elles viennent conforter des dispositifs nationaux. Le risque d’un recentrage PAC sur l’agricole en pilier I et en pilier II sur les mesures réglementaires environnementales limiterait une approche de développement rural dans une approche globale et durable.
Informations :
Niveau d’intervention : National
Mots-clés : Information / Education au développement durable, agriculture biologique, agriculture durable, développement rural intégré, protection de l’environment, médiation environnementale, concertation, dialogue territorial
Lieux : France
Acteurs : association, union d’associations
Méthodes : mise en réseau, formation, organisation de rencontre, séminaire, conférence, publication