[EXP] Restauration de la tourbière et zone humide de la Réserve Naturelle de Shapwick Heath en Angleterre.
Une combinaison de conservation du paysage et de la biodiversité, éducation environnementale et gestion raisonnée et durable du territoire.
Dossier(s) : Gestion concertée des régions lacustres, Conservation et gestion des ressources naturelles
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 5 juillet 2010
Auteur(s) de cette fiche : Gwilym Wren
Organisme(s) : Natural England
Résumé :
En 1990, l’organisation English Nature a pris en charge la Réserve Naturelle Nationale de Shapwick Heath située dans la région de Somerset au sud-ouest de l’Angleterre, dont l’exploitation intensive de la tourbe menaçait la pérennité. Durant ces 15 dernière années, l’association a créé une réserve naturelle durable de 500 ha dans un paysage humide Natura 2000, se composant de roselières, prairies humides, forêts humides, marais et eau libre.
Le but était de maintenir la diversité des espèces présentes sur le site mais aussi d’attirer de nouvelles espèces, en particulier les oiseaux. D’autre part, la récupération des différents habitats et la création de circuits de visite augmenté la fréquentation des visiteurs et bénéficie à l’économie locale. La communauté locale participent notamment aux actions d’entretien et conservation. Par ailleurs, le pâturage raisonné par l’élevage bovin local bénéficie aussi bien à l’entretien de la Réserve qu’à l’éleveur qui vend localement sa viande en label biologique.
Texte :
Texte intégral dans la version anglaise de la fiche [EXP] Peatland Restoration at Shapwick Heath on the Somerset Levels in South West England
Informations :
Niveau d’intervention : Local
Mots-clés : préservation du paysage, écotourisme, gestion conservatoire des terres, conservation et gestion des ressources naturelles, zones humides, Information / Education au développement durable, espace boisé, espace protégé, Natura 2000, préservation des habitats naturels, agriculture biologique, gestion de l’eau, patrimoine rural, participation des habitants, concertation, tourbière, protection des terres
Lieux : Royaume Uni
Acteurs : association, écologiste
Méthodes : mobilisation de ressources, partenariat, création d’emploi, sensibilisation