English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] Soutien à l’artisanat dans les zones rurales estoniennes

Dossier(s) : (Agri)-tourisme et patrimoine rural

Type : Expérience innovante

Date de rédaction: 9 juin 2010

Auteur(s) de cette fiche : Jaanika Kaljuvee

Organisme(s) : LVF (Foundation Lac Võrtsjärv)

Résumé :

Afin de promouvoir l’artisanat local et diversifier à long terme les sources de revenus des habitants de la région du Lake Võrtsjärv, trois habitants locaux ont crée une boutique de vente on-line. Celle-ci commercialise des produits réalisés localement, dans l’idéal avec des produits locaux. L’entreprise travaille en collaboration étroite avec la Fondation Lake Võrtsjärv afin d’organiser des formations sur la valorisation de ressources locales pour l’artisanat. Quant à leur valorisation touristique, les produits sont vendus localement et des offres de visites thématiques chez les artisans sont prévues.

Texte :

Contexte régional et objectifs du projet

Le lac Võrtsjärv est le plus grand lac intérieur d’Estonie. Classé en zone Natura 2000, il est principalement utilisé par les pêcheurs des sept villages qui bordent le lac, mais récemment des activités touristique et de loisir ont été développées. Le 3 mai 2000, les collectivités locales ont créé la fondation du lac de Võrtsjärv, institution commune dont l’objectif est d’organiser le développement de la région. Les savoir-faire artisanaux constituent une part essentielle de l’héritage culturel des estoniens. Pourtant, aux yeux des estoniens, ces ressources uniques, ces valeurs, cet abondant patrimoine historique et culturel que l’on retrouve dans l’artisanat traditionnel n’a pas encore été estimé à sa juste valeur et reste trop méconnu en Europe.

Initiateurs du projet

La fondation du lac de Võrtsjärv, dont l’objectif principal est le développement régional des zones rurales autour du lac, est le principal moteur du projet de soutien aux traditions locales et à la création de réseaux d’entrepreneurs dans la région. L’une des missions de la fondation est d’encourager les acteurs locaux à développer des activités économiques respectueuses de l’environnement afin qu’elles soutiennent la croissance de l’éco-tourisme et le développement d’une filière de production traditionnelle dans la région. A partir de cette initiative et grâce au soutien du programme LEADER (développement des petites entreprises), la boutique en ligne www.estcraft.com a été créée en 2008 par A.N.K.Grupp Ltd , une entreprise gérée par des habitants de la région du lac de Võrtsjärv.

Activités du projet en relation avec le développement durable

Les artisans locaux sont invités à proposer leurs produits de qualité réalisés à partir de matériaux locaux et à l’aide de savoir-faire traditionnels. L’entreprise Estcraft accompagne les artisans dans leur utilisation des TIC, pour la photographie, la vente et le transport de leurs produits.

  • soutien aux artisans locaux : au départ tous les artisans étaient de la région du lac, mais le projet s’est développé et les artisans de toutes les régions rurales estoniennes sont invités à le rejoindre. Le seul critère est que les produits soient faits main par des estoniens. D’autres critères sont également pris en compte : l’utilisation de motifs et méthodes de travail traditionnels et de matériaux locaux

  • Formation : l’entreprise travaille en lien étroit avec la fondation : elle organise des sessions de formation dans la région. Par exemple, durant l’été 2010, une formation a été organisée sur l’utilisation de ressources locales de la région dans la construction et dans l’artisanat.

  • Lien au tourisme : tous les produits issus de l’artisanat sont en vente dans les points d’accueil de touristes autour du lac de Võrtsjäv. Une route de l’artisanat va être conçue, elle passera près des fermes d’artisanat, et permettra de visiter la ferme du charpentier, ou la ferme des moutons (produits issus de la laine)… Estcraft valorise aussi « rural holiday », une structure d’hébergement située dans la campagne où les touristes peuvent passer leurs vacances dans des fermes traditionnelles rénovées et où ils sont autonomes (préparent leurs repas, chauffent le sauna avec du bois, passent leurs soirées auprès de la cheminée extérieure) Un exemple de produit local – L’art unique de la peau de poisson. Les peaux de différentes espèces de poissons ont été utilisées pour faire des photographies de peau de poisson. La plupart des poissons ont été pêchés dans le lac Võrtsjäv. Toutes les photos ont des cadres en bois.

Principaux résultats

L’initiative commence à faire parler d’elle et de plus en plus d’artisans y présentent leurs produits, ce qui accroît la diversité des produits proposés. Cependant, il ne s’agit pas du principal revenu des locaux, mais plutôt d’un revenu complémentaire. L’initiative a renforcé les liens entre les artisans et leur donne des idées pour créer ensemble des produits plus élaborés.

Défis futurs et perspectives

L’objet principal du processus est le maintien de la population dans la région. Mais pour atteindre cet objectif, le marketing et les ventes doivent augmenter. Une des attentes est aussi que ce projet fasse connaître l’artisanat estonien en Europe. A l’avenir, il va être nécessaire de conduire un chantier pour inciter d’autres entrepreneurs à développer des activités économiques durables, intégrant protection de la nature et entrepreneuriat, et pour communiquer davantage auprès des locaux et des clients. Estcraft aimerait coopérer, en associant à son site web www.estcraft.com d’autres sites web, en diffusant l’information auprès de clients potentiels…

Notes :

Source:

Jaanika Kaljuvee own experience as Estcraft Public Affair and initiator

Contact :

Jaanika Kaljuvee

Estonian Handicraft Online Shop / Lake Võrtsjärv Foundation

jaanika@vortsjarv.ee; estcraft@estcraft.com

www.estcraft.com

Informations :

Niveau d’intervention : Régional

Mots-clés : patrimoine culturel, artisanat, lac, écotourisme, innovation, entrepreunariat rural, produits à plus forte valeur ajoutée, économie locale, conservation et gestion des ressources naturelles, savoir traditionnel

Lieux : Estonie

Acteurs : micro entreprise, fondation

Méthodes : formation, accompagnement de projet, création d’emploi