English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] Préserver et promouvoir le patrimoine naturel et culturel de Foula, l’île la plus isolée des îles Shetlands

L’exemple d’une initiative lancée par la communauté locale: le service de garde environnemental.

Dossier(s) : (Agri)-tourisme et patrimoine rural, Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale, Conservation et gestion des ressources naturelles

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 19 juin 2009

Auteur(s) de cette fiche : Isobel Holbourn (†)

Organisme(s) : Foula Heritage

Résumé :

En 2000, la communauté de Foula (une trentaine de personnes) a fondé “Foula Heritage”, un groupe de volontaires souhaitant sauvegarder et interpréter le très riche patrimoine culturel et naturel de l’île avant qu’il ne soit complètement perdu. En 2003, Foula Heritage a mis en place un poste d’emploi partagé de garde de île responsable de contrôler, conserver et interpréter le patrimoine culturel et naturel. Leur tâche consiste également à accompagner et surveiller les visiteurs afin de s’assurer que leur visite soit agréable mais n’ait pas d’impact négatif sur les espèces et habitats sensibles.

Texte :

Contexte régional et objectifs du projet

Foula est la plus isolée des îles habitées du Royaume-Uni, située à 20 miles à l’ouest des principales îles des Shetland, le point le plus septentrional des îles britanniques. L’île compte 28 habitants à l’année, mais ce chiffre triple pendant l’été. 4 zones classées au titre du patrimoine environnemental protègent les tourbières hautes, l’exceptionnelle géomorphologie côtière, les paysages et les oiseaux. La plupart des habitants de l’île sont des “crofter”, (des petits agriculteurs avec un régime particulier de propriété foncière) et Foula a préservé la couleur originelle des moutons des Shetland. Certains ont gardé quelques bovins, porcs et des poneys des Shetland. Il n’est pas facile de les transporter jusqu’au marché, et le ferry et son équipage jouent un rôle important dans cette traversée. Le ferry est sorti de l’eau pour permettre d’embarquer en sécurité car le port est très exposé. Avec une si petite population, la communauté de Foula base son développement sur ses seules ressources environnementales et culturelles. Toute activité même à mi-temps contribue à une économie fragilisée par les changements successifs et incertains des programmes agri-environnementaux de l’UE. La dichotomie urbain / rural selon laquelle s’organisent les collectivités locales ne facilite pas la tâche, et la population se mobilise pour maintenir les services et infrastructures les plus élémentaires. Ces problèmes rendent difficile le maintien de la population locale sur l’île et le retour des jeunes après leurs études.

Initiateurs du projet, forme d’organisation

En l’an 2000, alors que la population baissait, Isobel Holbourn a poussé à la création de “Foula Heritage”, un groupe de volontaires souhaitant sauvegarder et interpréter le très riche patrimoine culturel et naturel de l’île avant qu’il ne soit complètement perdu. En 2003, Foula l’Héritage a mis en place un poste partagé de garde de l’île responsable de contrôler, conserver et interpréter le patrimoine culturel et naturel. La tâche consiste également à accompagner et surveiller les visiteurs afin de s’assurer que leur visite soit agréable mais n’ait pas d’impact négatif sur les espèces et habitats sensibles.

Activités du projet en relation avec le développement durable

Conserver le patrimoine naturel et culturel

Tout ce dont les membres de Foula Heritage se rappelaient de leur propre expérience et d’échanges avec de plus vieux habitants a été fidèlement retranscrit : noms de lieux et dictons, agriculture et archéologie, flore et pêche, artisanat, expérience de la guerre, oiseaux et bateaux, le naufrage de l’Oceanic et le film de Foula “The Edge of the World », les vieilles histoires et les histoires de famille.

Création d’emploi partagé pour la protection et l’interprétation de l’environnement naturel et culturel : le Ranger service

Grâce à l’aboutissement des différentes demandes de financement, un emploi partagé saisonnier de garde a été créé à Foula en 2004, au départ pour 3 ans. Les principales missions consistaient à :

  • Sensibiliser à la valeur du patrimoine culturel et naturel de l’île, sur l’île et à l’extérieur  : plusieurs journées ouvertes ont été organisées durant l’été pour les touristes et la population locale, elles comprenaient des expositions, visites guidées et des discussions avec des habitants de l’île, etc.

  • Accroître les bénéfices socio-économiques du tourisme lié au patrimoine naturel et culturel  : la population a une forte culture de l’accueil et de l’hospitalité envers les visiteurs, pour la maintenir, le garde va à la rencontre de chaque bateau arrivant sur l’île et accueille personnellement les visiteurs et les informe des visites guidées, et décrit les traditions et le patrimoine culturel et naturel.

  • Aider à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel de Foula: les gardiens suivent l’évolution des colonies d’oiseaux marins, la flore, et préviennent l’impact négatif de la fréquentation touristique

  • Contribuer au développement viable de Foula en renforçant la cohésion sociale et en facilitant le développement durable de la communauté  : les élèves de l’école primaire et les étudiants se sont impliqués dans le projet et il est soutenu par 100% de la population. Cet investissement de la population se vérifie : des habitants se sont joints bénévolement aux guides pour l’accueil des visiteurs.

En conséquence, le service de Ranger est rapidement devenu l’élément déclencheur de toute une série de petits projets communautaires de développement conçus pour soutenir le travail saisonnier des gardes.

  • Formation à la conduite de visites guidées- Apprentissage et partage de techniques de suivi scientifiques des espèces ;

  • Développement et partage de compétences en informatique

  • Création de petits souvenirs de Foula et de cartes postales,

  • Création et mise en place d’expositions sur des thématiques liées à l’île,

  • Préparation de brochures d’interprétation, de lettres d’information et autres outils de communication,

  • Apprentissage lié à l’accueil de visiteurs particuliers (archéologues, botanistes, historiens,etc)

Principaux résultats et enseignements tirés de l’expérience

L’évolution du service de guides de Foula Heritage et sa contribution au processus de développement local est devenu un exemple pour le développement durable des territoires isolés et faiblement peuplés. Les guides de Foula ont acquis de nouvelles compétences et ils ont été invités à partager leur expérience auprès d’autres territoires isolés des Shetland et de Orkey. Ce travail a reçu plusieurs récompenses en matière de tourisme durable (Shetland Environment Award.; Highlands & Islands green tourism award) qui ont renforcé la crédibilité de l’île auprès des autorités, les guides ont été sollicités par le Shetland Island Council pour contribuer à un CD de bonnes pratiques. Le principal enseignement tiré de cette expérience est qu’il est possible d’initier un développement local durable sur la base des ressources environnementales protégées au sein d’un territoire isolé. Aujourd’hui, le service de guide est financé pour 3 ans pour la période 2009-2011 par le Scottish Natural Heritage, l’institution qui met en œuvre la politique environnementale du gouvernement écossais. Les deux guides en emploi partagé travaillent d’avril à octobre avec l’aide de jeunes stagiaires formés en gestion de l’environnement et en accueil de groupes. Ils sont payés à l’heure pour leur travail.

Défis futurs et perspectives

La population de Foula est très petite, son économie et sa viabilité sont très fragiles. Tant que la population aura le droit de faire un usage raisonné de ses ressources environnementales et culturelles, le projet Ranger devrait être maintenu. Le risque est que la législation européenne, qui tend à strictement protéger les espèces sauvages et les habitats, ne soit pas assez flexible pour reconnaître les besoins raisonnables de l’espèce humaine locale, et ainsi mettre en danger la survie d’une population unique.

Commentaires :

Foula Heritage est une expérience unique d’une communauté de modes de vie et de valeurs qui ont presque disparus dans notre monde moderne. L’exemple des moyens mis en œuvre par une toute petite communauté située à l’extrême périphérie de l’Europe pour valoriser son environnement exceptionnel et sa culture unique – les seules ressources dont elle dispose – devrait en inspirer d’autres. Le soutien à l’initiative de Foula apporté par le Réseau européen d’expériences de développement durable (ENESD) puis par Forum Synergies ont beaucoup contribué à renforcer la confiance de la population. Ces partenariats internationaux permettent à Foula de comprendre et d’appréhender leur situation à la lumière du contexte politique national, européen et international.

Contact :

admin@foulaheritage.org.uk

www.foulaheritage.org.uk

Foula Heritage on social networks: [here-> www.facebook.com/pg/Foula-Heritage-397013950677814/about/?ref=page_internal]

Informations :

Niveau d’intervention : Local

Mots-clés : conservation et gestion des ressources naturelles, écotourisme, île, initiative locale, préservation de la biodiversité, économie locale, relation ville-campagne, patrimoine culturel, dynamisation (empowerment) des communautés rurales, création d’emploi

Lieux : Royaume Uni

Acteurs : ONG, association d’habitants, communauté locale

Méthodes : initiative locale (menée par les acteurs locaux)