► Les bisses, un système d’irrigation traditionnel, candidat au patrimoine immatériel de l’Unesco
Dossier(s) : Savoirs agro-écologiques locaux
Type : Récit d’expérience
Date de rédaction: 8 août 2022
Texte :
Les bisses (canaux d’irrigation) et prés irrigués des montagnes alpines – suisses notamment – sont un exemple d’irrigation par gravité dont la tradition remonte au 13e siècle.
A travers des canaux (en bois ou creusés), l’eau des glaciers est acheminée vers les côteaux, prairies et vallées.
Ces systèmes d’irrigation et les savoirs associés à ces pratiques (tâches collectives d’entretien des canaux, droits d’eau etc) illustrent comment les habitants se sont adaptés aux contraintes climatiques, dans une région plutôt sèche.
Les bisses contribuent non-seulement à une plus grande biodiversité agricole et sauvage, mais ils permettent également le développement de la forêt de montagne, la lutte contre les incendies (remplissage des aquifères et plus grande humidité) ainsi que l’enrichissement des sols par les minéraux des glaciers.
Cependant la concurrence due à la rareté de l’eau, la difficulté de renouveau générationnel chez les agriculteurs,les contraintes physiques du système – face à l’irrigation par aspersion constituent autant de défis pour le futur des bisses.
Afin de lutter contre ce phénomène et promouvoir ce patrimoine qui a crée de véritables paysages culturels, les acteurs de plusieurs pays alpins (universités, fondation pour le paysage, communautés d’irrigants, collectivités locales) proposent d’inscrire “l’irrigation traditionnelle en Europe” au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
La page “Les paysages d’irrigation , un patrimoine précieux” dont est extraite la vidéo, illustre de manière didactique le fonctionnement des bisses.
Notes :
SOURCE:
Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage : Le paysage de pentes irriguées par ruissellement des coteaux ensoleillés du Haut-Valais – un patrimoine culturel d’importance européenne ;L’irrigation traditionnelle en Europe – candidature auprès de l’UNESCO
Oehler, J. The UNESCO World Heritage Swiss Alps Jungfrau-Aletsch – protecting the cultural landscape by preserving the traditional irrigation system in the Upper Valais. eco.mont – Volume 14, Number 1, January 2022. doi.org/10.1553/eco.mont-14-1s33
Informations :
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : gestion de l’eau, montagne, savoir traditionnel, sauvegarde du savoir, création et transmission de savoir, patrimoine culturel
Lieux : Suisse
Acteurs : paysan, municipalité, association