► Les pâturages de la tradition : enquête sur les écosystèmes gérés de manière traditionnelle dans les Carpates
Dossier(s) : Savoirs agro-écologiques locaux
Type : Récit d’expérience
Date de rédaction: 26 mai 2022
Résumé :
« Cette vidéo, préparée par Monika Janišová, Anamaria Iuga, Cosmin Marius Ivascu et Martin Magnes, fait référence à l’article de Janišová et al. « Grassland with tradition : sampling across several scientific disciplines », publié dans Vegetation Classification and Survey (doi.org/10.3897/VCS/2021/60739). Elle a également été résumée dans le billet de blog sur vegsciblog.org (vegsciblog.org/2021/03/18/grassland-with-tradition/).
Les recherches menées par Monika Janišová et al. ont été motivées par leur intérêt à « identifier les approches agricoles traditionnelles qui se traduisent à la fois par une biodiversité élevée et une utilisation durable des prairies dans une région particulière, et à confirmer leur impact en utilisant également des tests statistiques ».
La vidéo et l’article expliquent comment l’étude a été menée dans 7 sites et différents pays d’Europe de l’Est, en mélangeant les disciplines (biologie, anthropologie, histoire) et les méthodes (échantillonnage de la végétation sur la parcelle, entretiens avec les membres de la communauté) pour comprendre comment l’évolution des pratiques et la gestion des parcelles ont eu un impact sur la biodiversité de la flore.
Les auterus soulignet notamment que « l’agriculture traditionnelle peut maintenir des niveaux élevés de biodiversité et que le patrimoine bioculturel des Carpates est un puits de sagesse pour la conservation moderne de la biodiversité. »
Texte :
Informations :
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : préservation de la biodiversité, amélioration de la biodiversité, méthodes respectueuses de l’écosystème, montagne, savoir traditionnel
Lieux : Roumanie, Slovaquie, Autriche, République tchèque, Pologne, Ukraine, Hongrie
Acteurs : chercheur/universitaire, population rurale, paysan
Méthodes : recherche