English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

La sylviculture écologique dans la forêt communale de Lübeck, DE

Dossier(s) : Gestion durable des forêts

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 25 mars 2020

Résumé :

Une entreprise forestière municipale, devenue célèbre pour la gestion forestière orientée vers la nature, pratiquée depuis 1994.

Texte :

L’idée de base est l’adaptation extensive de la gestion aux processus naturels et la minimisation des interventions perturbatrices.

© Lutz Fähser : Impressions d’une forêt gérée en fonction de la nature

Le concept de gestion de la forêt a été mis en pratique à partir de 1994. Les zones répondaient aux critères du Naturland and Forest Stewardship Council (FSC), avant même que ces certifications n’existent.

Le concept de protection des processus forestiers signifie que la forêt est gérée de telle sorte que les processus naturels dans les forêts sont largement autorisés ou sont utilisés conformément aux objectifs économiques (par exemple, ensemencement naturel, sélection par la concurrence naturelle).

Trois principes directeurs déterminent le concept de Lübeck :

  • Les forêts commerciales devraient se développer dans la forme productive à faible risque de la société forestière naturelle (proximité avec la nature)

  • Les exigences de performance de la forêt ne doivent pas dépasser la capacité naturelle (niveau de rendement écologique)

  • L’utilisation économique est basée sur le principe d’intervention minimale et le principe de précaution (minimisation)

Ce concept est sensationnel, notamment parce que ce type de gestion avec une utilisation réduite de l’homme et de la machine permet d’obtenir une valeur ajoutée économique plus élevée qu’avec les pratiques de gestion forestière conventionnelles.

Notes :

Lutz Fähser, contact made at the occasion of the Toblacher Gespräche, 27.-30.9.2019

Contact :

Lutz Fähser

Informations :

Niveau d’intervention : Local

Mots-clés : conservation et gestion des ressources naturelles, gestion durable des forêts, méthodes respectueuses de l’écosystème

Lieux : Allemagne

Acteurs : municipalité, praticiens / gestionnaires