[EXP] Convention agricole et rurale (ARC 2020). une plateforme d’organisations européennes qui se mobilisent pour faire évoluer la Politique agricole commune (PAC)
Dossier(s) : « Civic Dialogue », Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 16 février 2015
Auteur(s) de cette fiche : Pierre-Yves Guiheneuf
Organisme(s) : ARC 2020 (Convention Agricole et Rurale 2020)
Résumé :
ARC (Agricultural and Rural Convention) est une plateforme d’organisations européennes qui se mobilisent pour faire évoluer la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne.
Texte :
Contexte
L’ARC a été mise en place à partir de 2009 dans la perspective de la réforme de la PAC 2014-2020. Des personnes engagées dans ces débats – notamment au sein de Forum Synergies - ont alors proposé de mettre en place une nouvelle plateforme en donnant de la place aux questions d’alimentation et de développement rural dans leurs propositions.
Partenaires
L’ARC a mobilisé plus de 150 organisations dans 22 pays de l’UE entre 2010 et 2014.
Activités
Lors de la création de l’ARC, plusieurs réseaux européens agissaient déjà dans le but d’infléchir la politique agricole de l’UE dans le sens d’une meilleure prise en compte des questions sociales, d’environnement, de développement rural, de santé. Beaucoup de ces réseaux rassemblaient des organisations paysannes, environnementalistes, ruralistes… L’ARC a souhaité fédérer des acteurs issus de différents secteurs mais partageant des convictions communes. L’objectif était de créer un lieu de débat et de coordination entre ces organisations afin d’éviter d’envoyer à l’UE des messages de façon séparée.
Dès la création de l’ARC, des ateliers de travail thématiques ont été mis en place, ainsi que des échanges par courriel et un forum internet (qui a été actif sur certaines questions, moins actif sur d’autres). En novembre 2010, deux jours de débat en plénière à Bruxelles ont permis d’élaborer une communication de la société civile qui a été remise au Commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos ainsi qu’au président de la commission agricole du Parlement européen.
La diffusion de ce texte a permis de faire connaître ARC 2020 et a suscité l’adhésion de nouvelles organisations.
Les activités de l’ARC consistent aujourd’hui en :
-
Des actions de plaidoyer auprès de la Commission européenne ou du Parlement européen ;
-
Des campagnes de mobilisation de la société civile comme « Good food, good farming » en 2012 (organisations de marches, publication et mise en ligne de message et photos de citoyens européens) ou « Go meet a deputy » en 2013 ;
-
La fourniture d’informations, via le site internet, sur l’actualité européenne ou nationale. Un réseau de correspondants dans plusieurs Etats alimente ces informations.
Entre 2010 et 2014, l’ARC a été financé par plusieurs fondations européennes et américaines.
Résultats et perspectives
Commentaires :
Il existe d’autres plateformes européennes qui se donnent pour objectif d’infléchir la PAC. Une des particularités de l’ARC est d’être transversale à divers thèmes : agriculture, alimentation, environnement…
En revanche, comme toutes les autres plateformes, le calendrier de l’ARC a été défini par le calendrier décisionnel de l’Union européenne : c’est une nécessité pour que le processus de concertation et le procession de décision soient synchronisés. Mais c’est aussi une difficulté car le temps que prend la constitution d’une telle plateforme à l’échelle européenne est important. Rassembler, se faire connaître, créer de la confiance entre les participants en amont des grandes décisions européennes : cela aurait demandé entre 5 et 7 ans selon Samuel Féret, animateur de l’ARC.
Notes :
Entretien avec Samuel Féret.
Contact :
Samuel Féret, ARC 2020
Informations :
Niveau d’intervention : Européen
Mots-clés : mobilisation internationale, PAC - Politique Agricole Commune, politique agricole, politique alimentaire, politique rurale, agroécologie
Lieux : Europe
Acteurs : association
Méthodes : plaidoyer, campagne, sensibilisation, diffusion de l’information