[EXP] La stratégie de développement écologique global du village de Wulkow, en Allemagne.
Comment l’association de village ÖKospeicher promeut un modèle basé sur l’énergie renouvelable, une alimentation biologique, des emplois locaux et des services aux habitants.
Dossier(s) : Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale, Energies renouvelables et habitat
Type : Expérience réussie
Date de rédaction: 30 juin 2010
Auteur(s) de cette fiche : Titus Bahner
Organisme(s) : Ökospeicher e.V.
Résumé :
Le village de Wulkow (200 habitants) situé à Brandenburg, dans l’ancienne Allemagne de l’Est, a opté avec la fin de l’ère socialiste (années 90) pour « un développement écologique global ». Ce projet, conduit par l’association de village ÖKospeicher et soutenu par les autorités régionales en raison de son approche holistique, a permis de rénover le village, développer l’utilisation d’énergies renouvelables, le traitement des eaux usées, la diversification de l’agriculture vers la production biologique et créer de nouveaux emplois. Un centre communautaire rond en bois de 200 m2 (Domespace de type OVNI) facilite l’organisation de rencontres et séminaires. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, le village continue à attirer de jeunes familles pour sa qualité de vie, son jardin d’enfants et sa vie sociale.
Informations :
Niveau d’intervention : Local
Mots-clés : eco-entreprise, économie locale, énergie renouvelable, agriculture biologique, diversification des activités économiques, création d’emploi, démarche collective, énergie solaire
Lieux : Allemagne
Acteurs : association
Méthodes : animation, organisation de rencontre, séminaire, conférence, gestion de projet/programme