[EXP] Forum ouvert sur l’alimentation et le développement local : une rencontre multiacteurs à l’initiative de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (Belgique).
Dossier(s) : « Civic Dialogue », Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale
Type : Expérience innovante
Date de rédaction: 16 février 2015
Auteur(s) de cette fiche : Pierre-Yves Guiheneuf
Organisme(s) : CATL (Ceinture aliment-terre liégeoise)
Résumé :
Le Collectif Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) a organisé, en 2013 et 2014, une réflexion collective sur l’alimentation qui a mobilisé environ 150 personnes. La méthode du Forum ouvert (Open Space) a permis de faire émerger et de structurer les idées des participants.
Texte :
Contexte
Ce projet fait suite à des échanges informels entre des acteurs locaux de la région de Liège engagées dans des démarches de développement durable ou de transition.
Partenaires
La Ceinture aliment-terre liégeoise (CATL) est née de la rencontre d’acteurs de la région liégeoise engagés dans des projets de transformation du système alimentaire régional : associations (Barricade, Liège en Transition), bureaux d’étude ou agences conseil spécialisées dans le développement durable (Tr@me, Propage, Agès, Exposant D), une coopérative de vente de produits fermiers (Point Ferme), une agence issue des collectivités territoriales (Groupement Régional Économique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève) et le Groupe d’action locale (GAL) « Pays des Condruses ».
Activités
La CATL a organisé lors de son lancement (novembre 2013) un forum ouvert qui a rassemblé environ 150 citoyens.
Un forum ouvert est une rencontre au cours de laquelle les participants élaborent eux-mêmes l’ordre du jour en définissant les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler, puis se répartissent en sous-groupes pour partager leurs analyses et élaborer des propositions. Le Forum commence par une assemblée plénière, au cours de laquelle les participants sont assis en cercle. Après avoir expliqué les règles et posé la question, l’animateur invite les participants à proposer des thèmes de réflexion autour de la question du jour. L’ordre du jour émerge ainsi spontanément. Les initiateurs d’ateliers affichent leur proposition sur un « mur des marchés », où le reste du groupe ira s’inscrire par la suite. Les ateliers se déroulent en parallèle et on rapporte ensuite les résultats des réflexions aux autres groupes lors d’une séance plénière. Après cette étape d’émergence, on peut poursuivre par une étape de convergence où l’ensemble du groupe classe les idées par ordre de priorité pour dessiner un plan stratégique.
Lors de ce premier forum ouvert, 42 ateliers de travail ont ainsi été organisés sur des questions liées à l’alimentation : modes de production, circuits courts, accès au foncier, accès aux semences, transmission des savoir-faire, (dé)pollution des sols, rôles des institutions locales et es acteurs économiques… Un plan d’actions a été élaboré et 14 groupes thématiques ont été constitués.
En juin 2014, une nouvelle journée de travail a de nouveau mobilisé 150 participants. Le double objectif de cette journée était d’une part de rendre compte de la dynamique en cours, et d’autre part de co-construire les projets concrets, en les mettant en lien avec les initiatives préexistantes. Des intervenants ont donc présenté des initiatives en cours et d’autres ont replacé cette initiative dans une perspective internationale.
Au cours de cette seconde journée, 9 ateliers thématiques ont été constitués sur des questions liées aux modèles de production et de commercialisation.
Résultats et perspectives
Cette expérience est très récente, il est encore trop tôt pour en faire le bilan et pour en dégager les perspectives.
Commentaires :
Cette expérience semble prometteuse du fait de sa méthode : un forum ouvert qui a permis de dégager de nombreuses pistes de travail, suivie d’une phase d’élaboration de projets. Pour le moment, la participation semble se maintenir.
Notes :
Contact :
Daniel Wathelet, CATL. daniel.wathelet(a)gmail.com
Informations :
Niveau d’intervention : Régional
Mots-clés : initiative locale, participation citoyenne, systèmes alimentaires locaux, circuit de proximité, transition, accès au foncier, agriculture périurbaine, relation ville-campagne, alimentation
Lieux : Belgique
Acteurs : multi-acteurs, collectif / plateforme
Méthodes : atelier de travail, Forum Ouvert