Qu’en est-il des connaissances écologiques traditionnelles en Europe ?
Dossier(s) : Savoirs agro-écologiques locaux
Type: article scientifique
Date de publication : 1 janvier 2014
Résumé :
Bien qu’écrit en 2013, cet article " Traditional Ecological Knowledge in Europe : Status Quo and Insights for the Environmental Policy Agenda " est une bonne introduction à ce que les scientifiques entendent par « Savoir Ecologique Traditionnel (SET)", notamment dans le contexte européen.
On nous rappelle la définition de la SET adoptée par la plupart des chercheurs : « un ensemble cumulatif de savoirs, de pratiques et de croyances, qui évoluent par des processus d’adaptation et qui sont transmis de génération en génération par la transmission culturelle, et qui concernent la relation entre êtres vivants (y compris les humains) et avec l’environnement « .
Les auteurs soulignent également que ces connaissances ne sont pas figées dans le passé mais évoluent et s’adaptent, ce qu’ils appellent " un processus d’hybridation, où les connaissances, pratiques et croyances traditionnelles sont fusionnées avec de nouvelles formes de connaissances et de technologies pour créer de nouveaux systèmes de connaissances qui semblent accroître la résilience des systèmes socio-écologiques. »
Informations :
Liens : http://dx.doi.org/10.1080/00139157.2014.861673
Niveau d’intervention : Européen
Mots-clés : savoir traditionnel, Savoirs Ecologiques Paysans, création et transmission de savoir, sauvegarde du savoir
Lieux : Europe
Acteurs : chercheur/universitaire