► Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle
Dossier(s) : Savoirs agro-écologiques locaux, Agroécologie et agroforesterie
Type: ouvrage, livre
Date de publication : 1 mars 2019
Résumé :
Recommandé sur le site Local ecological knowledge l’ouvrage collectif “Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle”, coordonné par Geneviève Michon Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo, chercheurs à l’IRD.
Geneviève Michon avait publié en 2015 l’ouvrage« Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde»., qui faisait déjà référence aux savoirs paysans. Plusieurs chapitres de la nouvelle publication abordent également ce sujet, notamment dans la Partie 3 (Penser, représenter, partager la forêt) et la partie 4 (Cueillir, chasser, cultiver la forêt) qui présente de multiples pratiques et usages des populations qui habitent les forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique centrale, d’Asie du Sud-Est et de Madagascar.
A noter, le chapitre 9 “Les savoirs locaux en question” fait notamment référence à l’interprétation et l’utilisation parfois biaisée par nos propres représentations occidentales des savoirs naturalistes autochtones, à resituer dans une culture et une cosmovision différentes. Ce chapitre souligne également les défis auxquelles sont confrontées les communautés locales pour la transmission de ces savoirs, défis relevés avec innovation et créativité au Guatemala par exemple.
Vous pouvez avoir un aperçu du livre sur le site , avec l’option « Feuilleter ». La version complète en pdf est gratuite (140MB) et téléchargeable moyennant la création d’un compte client.
Voici le texte du 4ème de couverture de l’ouvrage. Bonne lecture !
Ecosystèmes majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, hauts lieux de biodiversité, les forêts tropicales humides abritent en ce début de XXIe siècle plus de 700 millions de personnes.
Considérées tantôt comme gardiennes de la forêt, tantôt comme responsables de la déforestation, ces populations forestières font l’objet de nombreuses idées reçues. Mais qui sont-elles véritablement, et comment vivent-elles dans le monde contemporain ?
Des derniers peuples chasseurs-cueilleurs aux migrants sans terre, des cultivateurs aux planteurs de caoutchouc en passant par les exploitants de palmier à huile et les forestiers, cet ouvrage décrit la réalité de ces populations dans toute leur diversité. Il met en lumière la richesse de leurs rapports à la forêt, de leurs représentations, de leurs pratiques et de leurs usages. Il illustre la façon dont elles s’inscrivent dans la globalisation, et comment le marché mondial et les politiques publiques affectent leurs modes de vie. Enfin, il souligne l’impact du changement global et des mécanismes financiers qui en résultent sur les modes de gestion des forêts tropicales et sur le devenir des populations forestières.
Informations :
Maison d’édition : Editions IRD
Liens : https://www.editions.ird.fr/produit/483/9782709924573/habiter-la-foret-tropicale-au-xxie-siecle
Niveau d’intervention : International
Mots-clés : agroforesterie, agroécologie, pêche à petite échelle, création et transmission de savoir, savoir traditionnel, conservation et gestion des ressources naturelles, Savoirs Ecologiques Paysans
Lieux : Madagascar
Acteurs : chasseurs, organisation de pêcheurs, producteur-cueilleur