Transition vers l’agroécologie: utiliser la PAC pour construire de nouveaux systèmes alimentaires
Dossier(s) : Agroécologie et agroforesterie, Systèmes alimentaires locaux
Type: document de capitalisation
Date de publication : 1 février 2015
Organisme(s) : ARC 2020 (Convention Agricole et Rurale 2020), IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique)
Résumé :
Cette publication vise à présenter des exemples réussis de différents pays de l’UE dans lesquels une transition vers des approches agroécologiques se produit déjà.
Elle propose des indications claires de priorités que les gouvernements devraient prendre pour soutenir cette transition si ils prétendes faire un usage responsable de l’argent public.
Ces cas ne sont que quelques-unes des nombreuses approches et pratiques diverses qui se produisent déjà dans l’ensemble de l’UE.
Au cours des prochaines années, les groupes de la société civile continueront à observer la mise en œuvre et le développement de la PAC en recueillant d’autres exemples de bonnes pratiques, mais aussi en mettant en évidence les échecs des modèles agro-industriels pour soutenir activement une transformation réussie.
Télécharger :
Informations :
Niveau d’intervention : Européen, Local
Mots-clés : Biodiversité, agriculture biologique, systèmes alimentaires locaux, agriculture de proximité, Education, Savoirs Ecologiques Paysans, PAC - Politique Agricole Commune
Lieux : Europe, France, Grèce, Roumanie, Italie, Royaume Uni, Irlande, Pologne, Allemagne, Pays baltes