LifeShop Ukraine 2016
LIFESHOP Ukraine 2016 : dévouverte de la réalité rurale ukrainienne.
Du 29 Septembre au 2 Octobre 2016, Forum Synergies a organisé un “Lifeshop” dans le district de Dolyna , régión d’Ivano-Frankivsk (Ukraine), en partenariat avec l’ONG “Karpatske kolo” .
Le "raion" (district) de Dolyna appartient à la région d’Ivano-Frankivsk, située dans la partie occidentale de l’Ukraine et fait frontière avec la Roumanie. Les montagnes - Carpates orientales - et les forêts occupent une grande partie du territoire. Les activités d’extraction (pétrole, gaz naturel et sel) ont constitué une partie importante de l’économie de Dolyna, mais les réserves diminuent et la recherche d’alternatives sera un défi pour les prochaines années.
La foresterie (bois) et l’agriculture (baies et élevage) sont les principales activités rurales. Le tourisme se développe lentement. La zone administrative-territoriale - qui sera réformée au cours des prochaines années - est divisée en 1 conseil municipal et 29 conseils de village, regroupant 44 bourgs. 70.000 personnes vivent dans le district : 20.000 dans la ville de Dolyna et 50.000 dans les villages, dont la population diminue.
Cette expérience a permis de découvrir les activités du partenaire local Karpatse Kolo ainsi que de mieux connaitre la situation actuelle en Ukraine. Nous avons alterné visites d’initiatives privées et présentation d’initiatives publiques.
La partie privée a concerné une ferme caprine dédiée aux produits laitiers ainsi qu’un laboratoire et pépinières de plants pour petits fruits, deux projets financés et gérés par un investisseur privé local, ainsi que l’offre touristique du tram Carpathian. Les participants ont applaudi la volonté d’investir localement dans un contexte socio-politique incertain, notamment dans des activités innovantes, en revanche, les critères de durabilité de la ferme ont soulevé des questions.
Pour la partie publique, la ville de Dolyna a présenté les actions liées à l’économie d’énergie dans les bâtiments, aux alternatives aux énergies fossiles et à la démocratie électronique, des thématiques qui ont d’ailleurs inspiré des participants travaillant avec des communautés locales. A Vyhoda, nous avons eu une brève introduction sur la manière dont la State Forest Company (sorte d’ONF) gère les forêts et le bois, une importante source de revenus publics en Ukraine. L’échange a eu lieu au sein du Railway Heritage Center, une initiative municipale de promotion du patrimoine local qui a entre autre partagé les difficultés rencontrés pour impliquer population et artisans locaux. Cette question a d’ailleurs été soulevée lors des conclusions : qu’en est-t-il de la société civile, des habitants et de leur participation aux projets de territoire ?
Les commentaires et conclusions des participants sont intégrés dans le rapport suivant.