English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Eco ruralis

Dossier(s) : Accès à la terre

Ville : Cluj-Napoca

Pays : Roumanie

Sites : http://www.ecoruralis.ro/

Eco ruralis est une association qui soutient l’agriculture paysanne en Roumanie.

Fondée en avril 2009 à Cluj-Napoca par de petits agriculteurs de plusieurs régions du pays, cett association de base est intégrée par de petits agriculteurs qui pratiquent l’agriculture biologique et traditionnelle basée sur des principes respectueux de l’environnement.

Eco Ruralis est synonyme de droits des agriculteurs à pratiquer une agriculture durable non industrialisée. Ceci implique le droit d’utiliser, de multiplier et de distribuer les semences traditionnelles, la poursuite de réglementations strictes en matière de biosécurité (sans organismes génétiquement modifiés); la préservation de la souveraineté alimentaire en Roumanie; et le respect de la santé du consommateur.

Eco Ruralis soutient l’agroécologie et encourage la petite agriculture familiale en tant que méthode d’agriculture dominante et préférable en Roumanie. Elle aident les paysans à se défendre collectivement contre les actions injustes et inégales des entreprises et des gouvernements. Elle souhaite soutenir activement un mouvement de jeunes agriculteurs qui préservera les pratiques agricoles traditionnelles et affirmera leur contrôle sur la production alimentaire et les droits fonciers.

Niveau d’intervention : National

Mots-clés : souveraineté alimentaire, accès au foncier, agroécologie, agriculture familiale, agriculture paysanne, préservation de la biodiversité, groupe de propriété collective du foncier, accaparement des terres, sauvegarde des semences, OGMs / Organismes Génétiquement Modifiés, savoir traditionnel, méthodes respectueuses de l’écosystème, petite ferme, politique agricole, politique foncière, politique rurale, PAC - Politique Agricole Commune, justice, wwoofing (voluntariat dans les fermes)

Lieux : Roumanie

Acteurs : paysan, organisation paysanne, petit agriculteur

Méthodes : campagne, échange d’expérience, plaidoyer, sensibilisation, diffusion de l’information