English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Parc Naturel Régional du Verdon

Dossier(s) : Savoirs agro-écologiques locaux, Développement des territoires ruraux, Conservation et gestion des ressources naturelles, Entrepreunariat rural et diversification d’activités

Ville : Moustiers-Sainte-Marie

Pays : France

Sites : http://www.parcduverdon.fr

Un parc naturel régional est un territoire rural fragile aux patrimoines remarquables, qui s’organise autour d’un projet commun pour assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement économique, social et culturel.

Parmi toutes ses actions, le Parc Naturel Régional du Verdon a décidé de travailler sur les savoirs écologiques paysans en partant des besoins du territoire et des agriculteurs, afin de faire valoir leur intérêt pour l’adaptation des systèmes de production (défis environnementaux, évolution de la PAC), mais aussi pour l’image et la reconnaissance de l’agriculture et des produits locaux.

Ainsi, la thématique des savoirs écologiques paysans s’inscrit en transversalité des diverses orientations de la charte et de la stratégie d’intervention du Parc en matière d’agriculture.

Niveau d’intervention : Régional

Mots-clés : Savoirs Ecologiques Paysans, agriculture durable, circuit de proximité, produits locaux, produits traditionnels, projet de territoire, innovation

Lieux : France

Acteurs : parc naturel (national, régional, biosphère)

Méthodes : partenariat, recherche participative, charte, échange de bonnes pratiques, apprentissage en plein air