English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] Forums sur les forêts de montagne en Bavière (Allemagne): un espace de dialogue entre acteurs et institutions pour la conservation des forêts de montagne

Dossier(s) : « Civic Dialogue », Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 16 février 2015

Auteur(s) de cette fiche : Pierre-Yves Guiheneuf

Résumé :

© Bergwaldoffensive




Ces forums locaux rassemblent des acteurs de la forêt : professionnels, associations, habitants, institutions locales, élus… Ils sont suscités par les autorités publiques et bénéficient de l’appui de l’UE qui assure notamment une formation des animateurs.


Texte :

Contexte

Dans le cadre du programme climatique bavarois 2020, l’Allemagne mène une «offensive» pour une meilleure adaptation des forêts de montagne au changement climatique (Bergwald Offensive). Dans ce contexte, diverses mesures sont mises en œuvre avec tous les groupes d’intérêts concernés, dans des territoires spécialement définis.

Partenaires

© Bergwaldoffensive : Dialogue between stakeholders
andinstitutions for the conservation
of mountain forests

En Bavière, le projet est piloté par le Ministère bavarois de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts avec l’Institut du Land de Bavière pour la Forêt et la Sylviculture (LWF).

Des forums sur les forêts de montagne ont été créés dans plusieurs territoires. Ils rassemblent les institutions publiques compétentes, les propriétaires fonciers, les éleveurs, les chasseurs, les communes, les citoyens, des représentants du tourisme et de l’économie locale, des associations de protection de l’environnement.

Activités

Les forums locaux œuvrent en faveur de la conservation des forêts de montagne et recherchent des solutions aux conflits le cas échéant.

A Oberammergau, par exemple, le Service de l’Alimentation, de l’agriculture et des forêts de Weilheim a lancé une invitation en 2009 aux acteurs locaux : propriétaires fonciers, sociétés d’alpage, élus locaux, chasseurs, institutions publiques, office du tourisme, Ligue pour la protection de la nature… Les participants ont été invités à présenter les questions sur lesquelles ils souhaitaient travailler.

© Bergwaldoffensive - Planting mixed trees in a protection forest after a bark beetle attack in a spruce stand.

Trois groupes de travail ont été constitués : chasse, pâturage, tourisme et protection de la nature. Chacun des groupes travaille séparément mais des forums sont organisés régulièrement pour leur permettre d’échanger. En 2010, un nouveau règlement des pâturages a été mis en place sur le territoire de Laber-Aufacker : il s’agit là d’un résultat de ce processus de dialogue en termes d’influence sur les politiques publiques à un niveau local. D’autres projets sont en cours dans cette région.

Résultats et perspectives

© Bergwaldoffensive - Actors discussing possible measures in a protection forest. In the background houses that are protected against rockfall and avalanches by the forest.

Ces projets sont soutenus par le projet Interreg-IVa «Plateformes/forums sur les forêts de protection en Bavière et au Tyrol». Dans le cadre de ce programme, des formations sont proposées aux animateurs de ces forums locaux et aux représentants des parties prenantes.

Commentaires :

À travers la création du «dialogue sur la forêt», l’Autriche a mis en place une initiative analogue dans le Tyrol. Elle prévoit d’organiser un débat sur les intérêts économiques, écologiques et sociaux afin d’aboutir à un programme d’actions sur les forêts.

Ces initiatives qui visent à réunir au niveau local des groupes d’acteurs et des institutions concernés par un enjeu commun (une forêt, l’eau, des alpages, etc.) afin de définir collectivement des règles de gestion à un niveau local sont fréquentes et concernent de nombreux pays d’Europe. Elles sont parfois issues d’une volonté des pouvoirs publics (un ministère, une agence publique, une collectivité…), parfois d’une initiative des acteurs locaux (les agriculteurs, les écologistes, des habitants…) et fréquemment d’une rencontre entre ces deux types d’acteurs. La portée de leurs effets est souvent limitée à l’espace local, sauf dans le cas de la gestion de ressources en eau qui incite parfois à une mobilisation sur des territoires assez vastes. Dans ce cas, c’est l’implication des pouvoirs publics à travers des programmes définis qui permet cette mobilisation.

Notes :

www.alpconv.org/fr/organization/complianceCommittee/Documents/AC11_CC_report_fin_fr.pdf?AspxAutoDetectCookieSupport=1 (page 19)

www.lwf.bayern.de/waldbau-bergwald/schutzwaldmanagement/010316/index.php

www.cipra.org/fr/publications/4960/1065_fr/at_download/file

Contact :

Monika Arzberger, ing. Forestière. Institut du Land de Bavière pour la Forêt et la Sylviculture: monika.b.arzberger(a)forst.wzw.tum.de

Franz Brosinger chef d’unité Sylviculture et sécurité, ministère bavarois de l’Alimentation, de l’Agriculture et des forêts: franz.brosinger(a)stmelf.bayern.de

Informations :

Niveau d’intervention : Régional

Mots-clés : concertation, initiative institutionnelle, gestion durable des forêts, dialogue territorial, conservation et gestion des ressources naturelles, médiation environnementale, gestion forestière

Lieux : Allemagne

Acteurs : multi-acteurs, gouvernement local, propriétaire forestier, agriculteur, écologiste, citoyen, parties prenantes, chasseurs, secteur touristique

Méthodes : atelier de formation, intermédiation et facilitation, visite de terrain