English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] Tablehurst et Plaw Hatch, deux fermes biodynamiques soutenues par la communauté locale (East Sussex, UK)

Dossier(s) : Accès à la terre, Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale, Systèmes alimentaires locaux

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 24 novembre 2011

Auteur(s) de cette fiche : Neil Ravenscroft, Rachel Hanney

Organisme(s) : Tablehurst and Plaw Hatch Community Farms

Résumé :

Tablehurst et Plaw Hatch sont deux fermes communautaires biodynamiques situées dans l’East Sussex,et entièrement détenues par la coopérative (Industrial and Provident Society) d’environ 600 actionnaires, voisins des fermes pour la la plupart. Les fermes ont un superficie d’environ 300 hectares, dont la majorité appartient à un groupement local de propriété foncière collective, le St Anthony’s Trust. Les agriculteurs emploient environ 20 personnes ; ils transforment et vendent leurs produits directement et ont crée des liens forts avec la communauté.

Texte :

Les fermes communautaires de Tablehurst et Plaw Hatch sont deux entreprises agricoles détenues par un « Industrial and Provident Society - IPS» comptant environ 600 actionnaires locaux.

L’IPS est une forme de société coopérative dans laquelle chaque membre (actionnaire) a une voix, quel que soit le nombre de parts qu’il possède. L’IPS, qui a été créée en 1995, est administrée par un comité élu qui définit les priorités stratégiques et nomme les directeurs des deux fermes.

La priorité stratégique est que les fermes soient cultivées en biodynamie. Elles comptent environ 300 hectares de terres, dont la majorité est détenue par St Anthony’s Trust, une forme de propriété collective locale du foncier dont les objectifs comprennent la formation des agriculteurs en biodynamie.

Les fermes produisent, transforment et vendent directement produits laitiers (lait, yaourt, fromage), pain et farine, viande, fruits et légumes ; la boutique propose également les productions biologiques d’autres producteurs locaux.

Environ 20 personnes sont employées sur les fermes, entre agriculteurs, éleveurs, transformateurs d’aliments et personnel de la boutique. Le chiffre d’affaires annuel de l’ensemble des deux fermes est de plus de £ 1.5 million de livres. Chaque ferme est gérée par un groupe de gestion distinct qui comprend des agriculteurs et des actionnaires de l’IPS.

Mis à part le capital initial apporté par les IPS, il n’y a pas de contribution financière communautaire aux fonds de roulement ou de coûts de fonctionnement annuels, et les actionnaires (appelés localement partenaires de la ferme ou co-producteurs) ne reçoivent pas de bénéfices directs (tels que des dividendes ou des réductions de prix) pour la valeur de leurs actions. Ils considèrent plutôt leur achats d’actions comme un «cadeau virtuel» aux fermes, et aucun actionnaire n’a cherché à revendre ou échanger ses actions.

Notes :

Source: CCF Tablehurst and Plaw Hatch Community Farms case study (attached)

www.terredeliens.org/spip.php?article591

Télécharger :

Informations :

Niveau d’intervention : Local

Mots-clés : achat collectif de terre agricole, transformation de produits agricoles à la ferme, agriculture biodynamique, vente directe, circuit de proximité

Lieux : Royaume Uni

Acteurs : société coopérative