English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Renforcer le pouvoir d’action des acteurs ruraux dans les Balkans de l’ouest

Dossier(s) : Développement des territoires ruraux

Type: rapport/synthèse

Date de publication : 1 octobre 2014

Organisme(s) : SWG (Groupe de travail régional sur le développement rural en Europe du Sud-Est), PREPARE (Partnership for Rural Europe)

Résumé :

Ce rapport et les événements auxquels il réfère se concentrent sur sept pays qui se trouvent à différents stades de la candidature active ou potentielle pour rejoindre l’Union européenne. Six des pays se trouvent dans les Balkans occidentaux - Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo *, ex-République yougoslave de Macédoine, Monténégro et Serbie. Le septième pays est la Turquie.

Ces pays réforment leurs systèmes gouvernementaux pour les aligner sur les normes et les politiques de l’Union européenne. Pour contribuer à ce processus, l’UE offre son soutien via l’Instrument d’Assistance de pré-Adhésion (IPA). Une partie de cet instrument est axée sur le développement rural, y compris le potentiel d’utilisation de l’approche LEADER, qui fonctionne avec succès dans l’ensemble de l’UE.

Le concept central des événements décrits ici est que le développement rural efficace dépendra de l’action collective entre gouvernements et acteurs ruraux. Il est essentiel que les deux parties travaillent en étroite collaboration; que les gouvernements impliquent les acteurs ruraux dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique; et que les acteurs ruraux aient le pouvoir d’entreprendre des initiatives qui profitent aux communautés rurales.

Afin de stimuler la réflexion des gouvernements et des acteurs ruraux, une série de six ateliers itinérants simultanée et une conférence de clôture à Bruxelles ont été organisées en 2014.

Près de 100 personnes de tous les niveaux de responsabilités, y compris les initiatives locales et les municipalités, les administrations régionales, les ministères nationaux et les institutions européennes y ont participé.

section notes

*This designation is without prejudice to positions on status, and is in line with UNSCR 1244 and the ICJ Opinion on the Kosovo declaration of independence.

Télécharger :

Informations :

Liens : https://ec.europa.eu/agriculture/sites/agriculture/files/enlargement/publications/western-balkans-report-2014_en.pdf

Niveau d’intervention : Européen, National

Mots-clés : philosophie Leader, Développement local mené par les acteurs locaux (CLLD), développement rural intégré, politique rurale

Lieux : Balkans, Serbie, Albanie, Bosnie Herzégovie, Monténégro, Turquie, Macédoine, Kosovo

Acteurs : multi-acteurs, administration publique, ONG de plaidoyer, organisation d’animation et de développement rural